FORMATION ARBITRES EN CAMP organisé par le Comité 64, au Collège St Bernard à Bayonne . Il reste 5 places.

C.D.O. > DIVERS

Information Arbitrage

Veuillez trouver ci-dessous un courrier vous informant d'un mouvement de contestations de certains arbitres, ainsi que les conséquences que cela engendre:

Document à télécharger ici:

courrier_explicatif_greve_des_arbitres.pdf

Félicitations:

Le Comité tient à féliciter José pour cette promotion, et, lui souhaite bonne chance pour la saison 2014/2015 en Pro A!

 

Vis ma Vie de Jeune Arbitre:

 

Stage de perfectionnement à RODEZ (19-20-21 Avril 2014)

 

Nous avons eu la très agréable surprise de recevoir un coup de fil de Pierre DUFAU nous proposant d’aller à RODEZ officier sur le Tournoi Inter-Comités U13. Pour Rémi c’était la seconde année consécutive, pour Mathieu la première. Nous avons bien sûr accepté la proposition.

Le départ était à 6h au CEBB. Nous sommes partis en bus avec les sélections : Landes Filles et Garçons, P-A Filles et Garçons. Nous sommes allés chercher les P-A à Orthez.

Arrivée à RODEZ sur le coup de 12-13h, ça tombe bien car y en avait marre de la route et la faim se faisait sentir… José SOARES nous accueille et nous amène au responsable Hervé LASFARGUES !

L’après-midi, début du tournoi pour les jeunes et donc début des matchs à arbitrer. Les désignations faites, nous prenons connaissance de notre planning.

Le fonctionnement est très simple, briefing d’avant-match avec le coach arbitre, puis nous arbitrons le match. Ensuite, à chaque temps-mort et fin de quart-temps, le coach arbitre vient nous livrer ses impressions, corrections à apporter, et pistes de travail. A la fin du match, débriefing et nous récupérons notre fiche avec dessus les différents critères évalués par le coach pendant le match.

Suivant nos désignations, un peu de temps libre ou pas. Lors de nos temps libres, une salle vidéo nous a été réservée avec Philippe CRETON qui diffusait des situations complexes à analyser tous ensemble.

En fin de journée, débriefing général avec tous les arbitres et tous les coachs, avec entres autres Philippe CRETON, José SOARES, Nicolas MAESTRE, Eric SANS (Tous arbitres Haut Niveau, du beau monde quoi…) !

Soirée libre, avec petite virée dans un bar à proximité (pour les majeurs) pour faire connaissance autour d’une petite mousse avec les collègues des autres régions.

Le lendemain, avant même le petit-déjeuner, test physique !!! Eh oui, il y avait avec nous des arbitres en détection pour la filière PRO qui passaient le test physique du « Luc Léger », donc tous les arbitres y ont été conviés.

Ensuite, journée arbitrage.

Le lendemain, et dernier jour du tournoi, matchs de classement le matin et finales l’après-midi.

Fin du week-end, débriefing global sur l’ensemble du tournoi, remerciements, félicitations etc. Les coachs annoncent qu’à la suite de ce tournoi, certains arbitres seront appelés à monter de niveau la saison prochaine…

Direction le bus, c’est reparti pour 6 heures de route! Chants, cris, rires, tout y était pour passer un bon retour! Retour au CEBB, tard dans la nuit.

 

En résumé : Tournoi dans une ambiance très sympa. Beaucoup de monde et ambiance assurée dans les salles pour chaque match. Niveau arbitrage, on ressort d’un stage comme ça avec des pistes de travail, des nouvelles façons d’agir sur le terrain, et avec une envie grandie de progresser dans l’arbitrage. Un stage très formateur !!!

CADILLON Rémi – NASSIET Mathieu

 


Retour en haut

A la découverte de l’arbitrage !

Cette saison, la Commission des Officiels a innové en allant à la rencontre des jeunes garçons de la catégorie U15 pour leur faire découvrir l’arbitrage.

 

Dans un premier temps, 2 entraînements ont été effectués directement dans les clubs, sur 2 entraînements de chacune des équipes U15 du département.

 

Suite à ces 2 entraînements, un groupe a été sélectionné pour participer à une journée de perfectionnement qui s’est déroulée le dimanche 9 mars à l’espace Mitterrand de Mont de Marsan.

45 jeunes se sont ainsi retrouvés pour une journée au cours de laquelle ils auront approfondi leurs connaissances de l’arbitrage et se sont affrontés sur un petit tournoi arbitré par leurs soins.

Un tee-shirt de jeune arbitre leur a été offert. Ils seront ainsi facilement identifiables lorsqu’ils seront désignés sur les équipes U11 ou U13 de leurs clubs.

 

Nous espérons avoir l’occasion de retrouver prochainement ces jeunes dans la formation Anim’Arbitre.

 

La saison prochaine ce sera au tour des U15 filles qui tenteront de faire aussi bien que leurs collègues masculins.

 

Voici quelques photos de ces journées:

 

   

   

 



Retour en haut

NOUVELLES DE FIN DE SAISON

En cette fin de saison je vous communique quelques infos concernant la vie de notre CDO.

 

Le week-end dernier Rémi CADILLON et Mathieu NASSIET  ont participé au tournoi Inter Comités de Rodez. Encadrés par l’équipe technique de zone composée d’arbitres du Haut Niveau, ils ont officié sur des rencontres entre les sélections U13 des comités. Une expérience enrichissante  pour ces 2 jeunes arbitres.

 

Le samedi 3 mai, Valérie LABOUBE, Pierre DARBO, Frédéric REGO CORREIA et Loïc GARBAY se rendront à Toulouse pour passer le concours d’arbitre qui est le passage obligé pour accéder au niveau arbitre championnat de France. Nous leur souhaitons bonne chance et la réussite à ce concours.

 

Au niveau national, 2 arbitres landais se sont distingués par leur excellente saison dans leurs championnats respectifs :

-          Pierre BRETHES, qui officie en NM2, a été retenu pour arbitrer la finale de coupe de FranceU17 Masculin à Coubertin le week-end du 10 et 11 mai.

-          José SOARES fait partie des 4 arbitres Pro B retenus pour arbitrer les Play Off du championnat Pro B en compagnie d’arbitres de Pro A.

Pierre et José représentent depuis de nombreuses années les arbitres landais dans les championnats nationaux. Ces désignations sont la récompense du travail fourni, de la qualité de leur arbitrage et de leur régularité dans leurs niveaux.

C’est une grande fierté pour notre CDO et notre comité de pouvoir être ainsi représentés au niveau national.

 

Bonne fin de saison à tous et au plaisir de se croiser lors des différentes rencontres de phases finales.

 

Sportivement,

 

Pierre DUFAU

BILAN QUESTIONNAIRE ARBITRE

[Cliquez ici pour consulter le bilan au format pdf]

Questionnaire proposé à tous les arbitres landais entre le 6 et le 26 janvier 2014

105 réponses sur 197 arbitres landais

 

 1 → QUI SONT LES ARBITRES LANDAIS

 

 

 

-         Pourquoi es-tu devenu arbitre ?

Zone de Texte: La majorité de nos arbitres  (44%) sont devenus officiels afin de rendre service à leur club, notamment les -25 ans et +35 ans.
41% se sont lancés dans l’arbitrage par choix personnel.
La question financière n’est pas un facteur déterminant dans les motivations des stagiaires.

 

-         Zone de Texte: C’est par la formation « classique » de la CDO que 60 % des  arbitres ont été formés.
On se rend compte que des solutions alternatives telles que le camp arbitre ou les écoles d’arbitrages peuvent séduire.
Peu d’arbitres sont passés par la V.A.E.
Comment es-tu devenu arbitre ?



-         Zone de Texte: Pour 25% de nos officiels, l’arbitrage est une passion.
Seuls 3% vivent cette fonction comme une contrainte, ce qui est satisfaisant.
Cela montre que si la majorité des arbitres  se sont lancés dans l’arbitrage pour rendre service à leur club, ils arrivent au final à s’y intéresser et y prendre du plaisir.
Aujourd’hui, l’arbitrage est pour toi :




 

-         Zone de Texte: Les motivations diffèrent en fonction de l’âge.
Les 14-25 ans sont motivés par la progression sur leur niveau, l’ambition d’évoluer à un niveau supérieur et par le gain financier.
Pour les plus anciens, ce sont d’avantages les relations humaines : faire des rencontres, retrouver des collègues et voir du beau jeu.
Quelles sont tes sources de motivations ?




 

-         Zone de Texte: 83% des arbitres exercent une autre fonction au sein de leur club.
La moitié des arbitres sont encore joueurs, ce qui est important pour leurs connaissances basket, mais limite leurs disponibilités.
30% s’investissent comme entraineur ou dirigeants.
En plus de ta fonction d’arbitre, tu es également :




 

2 → LES ARBITRES ET LEURS CLUBS

 

-         Zone de Texte: Le sentiment d’implication au sein du club est relativement bon.
Seuls 16% des arbitres ne se sentent pas impliqués dans leur club. Les raisons peuvent être multiples : l’arbitre ne fait pas lui-même la démarche pour aller dans son club, éloignement géographique, etc…
Te sens tu impliqué dans ton club ? (par ta fonction d’arbitre)




 

-         Zone de Texte: Dans la majorité des cas, les arbitres sont satisfaits de l’intérêt que portent leurs dirigeants à leur fonction d’arbitre.
A l’inverse, pour 24% d’entre eux, les dirigeants ne s’intéressent pas à leur carrière d’officiel.
Trouves tu que les dirigeants de ton club s’intéressent à ta fonction d’arbitre ?




 

-         Que fait le club pour ses arbitres, ou, quelles actions pourrait-il mettre en place pour valoriser ses arbitres ?

 

. Valoriser la fonction d’arbitre auprès des jeunes
. Parler des arbitres lors de l’AG
. Financement de la formation
. Invitations aux matchs des équipes 1
. Invitations aux soirées, repas, … 
. Payer la licence des arbitres
. Fournir les tenues d’arbitre
. Photo des arbitres sur le calendrier du club
. Accompagner les jeunes arbitres en cas de difficultés pour se déplacer sur les formations ou matchs
. Cadeau en fin de saison
. Organiser un repas en fin de saison
. Participation financière en fin de saison
. Téléphoner ou prendre des nouvelles
. Convoquer les arbitres à certaines réunions de bureau
. Parler des arbitres sur le site internet du club
. Parler de l’arbitrage avec d’autres mots que « contrainte obligatoire » : niveau, performance, passion, … serait plus valorisant pour les arbitres et attractif pour les jeunes

 

3 → LES ARBITRES ET LEUR SAISON

 

-         Zone de Texte: 30% des arbitres ont rencontré des difficultés sur au moins une rencontre.
Par contre on se rend compte que l’âge n’est pas forcément source de difficultés. On a, en proportion, plus de difficultés chez les +35 ans. (A moins que les plus jeunes n’osent pas en parler) …
As-tu rencontré des difficultés sur une rencontre ?




 

-         Quelles en ont été les raisons ?

Zone de Texte: Les sources de difficultés sont multiples.
Cependant, Elles sont essentiellement dues à l’agressivité et aux comportements négatifs de certains joueurs et entraîneurs, ainsi qu’à certains publics irrespectueux.

 

 

→ Ce bilan a été établi à partir des 105 réponses reçues. On peut donc considérer qu’il s’agit des arbitres les plus motivés et/ou sérieux.

Les résultats obtenus auraient certainement varié si nous avions reçu les 92 réponses manquantes. Il ne s’agit donc pas de prétendre connaître avec certitude la population des arbitres landais mais de se servir des réponses reçues comme base de travail pour notre C.D.O.

Bilan du questionnaire arbitre

 

Questionnaire proposé à tous les arbitres landais entre le 6 et le 26 janvier 2014

105 réponses sur 197 arbitres landais

 

 1 → QUI SONT LES ARBITRES LANDAIS

 

 

 

-         Pourquoi es-tu devenu arbitre ?

Zone de Texte: La majorité de nos arbitres  (44%) sont devenus officiels afin de rendre service à leur club, notamment les -25 ans et +35 ans.
41% se sont lancés dans l’arbitrage par choix personnel.
La question financière n’est pas un facteur déterminant dans les motivations des stagiaires.

 

-         Zone de Texte: C’est par la formation « classique » de la CDO que 60 % des  arbitres ont été formés.
On se rend compte que des solutions alternatives telles que le camp arbitre ou les écoles d’arbitrages peuvent séduire.
Peu d’arbitres sont passés par la V.A.E.
Comment es-tu devenu arbitre ?

-         Zone de Texte: Pour 25% de nos officiels, l’arbitrage est une passion.
Seuls 3% vivent cette fonction comme une contrainte, ce qui est satisfaisant.
Cela montre que si la majorité des arbitres  se sont lancés dans l’arbitrage pour rendre service à leur club, ils arrivent au final à s’y intéresser et y prendre du plaisir.
Aujourd’hui, l’arbitrage est pour toi :

 

-         Zone de Texte: Les motivations diffèrent en fonction de l’âge.
Les 14-25 ans sont motivés par la progression sur leur niveau, l’ambition d’évoluer à un niveau supérieur et par le gain financier.
Pour les plus anciens, ce sont d’avantages les relations humaines : faire des rencontres, retrouver des collègues et voir du beau jeu.
Quelles sont tes sources de motivations ?

 

-         Zone de Texte: 83% des arbitres exercent une autre fonction au sein de leur club.
La moitié des arbitres sont encore joueurs, ce qui est important pour leurs connaissances basket, mais limite leurs disponibilités.
30% s’investissent comme entraineur ou dirigeants.
En plus de ta fonction d’arbitre, tu es également :

 

2 → LES ARBITRES ET LEURS CLUBS

 

-         Zone de Texte: Le sentiment d’implication au sein du club est relativement bon.
Seuls 16% des arbitres ne se sentent pas impliqués dans leur club. Les raisons peuvent être multiples : l’arbitre ne fait pas lui-même la démarche pour aller dans son club, éloignement géographique, etc…
Te sens tu impliqué dans ton club ? (par ta fonction d’arbitre)

 

-         Zone de Texte: Dans la majorité des cas, les arbitres sont satisfaits de l’intérêt que portent leurs dirigeants à leur fonction d’arbitre.
A l’inverse, pour 24% d’entre eux, les dirigeants ne s’intéressent pas à leur carrière d’officiel.
Trouves tu que les dirigeants de ton club s’intéressent à ta fonction d’arbitre ?

 

-         Que fait le club pour ses arbitres, ou, quelles actions pourrait-il mettre en place pour valoriser ses arbitres ?

 

. Valoriser la fonction d’arbitre auprès des jeunes                 . Parler des arbitres lors de l’AG

. Financement de la formation                                                       . Invitations aux matchs des équipes 1

. Invitations aux soirées, repas, …                                                 . Payer la licence des arbitres

. Fournir les tenues d’arbitre                                                           . Photo des arbitres sur le calendrier du club

. Accompagner les jeunes arbitres en cas de difficultés pour se déplacer sur les formations ou matchs

. Cadeau en fin de saison                                                                  . Organiser un repas en fin de saison

. Participation financière en fin de saison                                   . Téléphoner ou prendre des nouvelles

. Convoquer les arbitres à certaines réunions de bureau    . Parler des arbitres sur le site internet du club

. Parler de l’arbitrage avec d’autres mots que « contrainte obligatoire » : niveau, performance, passion, … serait plus valorisant pour les arbitres et attractif pour les jeunes

3 → LES ARBITRES ET LEUR SAISON

 

-         Zone de Texte: 30% des arbitres ont rencontré des difficultés sur au moins une rencontre.
Par contre on se rend compte que l’âge n’est pas forcément source de difficultés. On a, en proportion, plus de difficultés chez les +35 ans. (A moins que les plus jeunes n’osent pas en parler) …
As-tu rencontré des difficultés sur une rencontre ?

 

-         Quelles en ont été les raisons ?

Zone de Texte: Les sources de difficultés sont multiples.
Cependant, Elles sont essentiellement dues à l’agressivité et aux comportements négatifs de certains joueurs et entraîneurs, ainsi qu’à certains publics irrespectueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 → LES ARBITRES ET LA C.D.O

 

-         Qu’attends-tu de la C.D.O ? (Synthèse des réponses)

 

. Plus de communication et de présence

. Plus de formations, des QCM, …

. Etre plus à l’écoute des anciens arbitres

. Trombinoscope des membres de la C.D.O sur le site pour savoir à qui l’on a affaire

. Plus d’observations d’arbitres pour pouvoir progresser

. Plus de formations sur la gestion de joueurs et entraîneurs « difficiles »

. Plus de stages pour pouvoir accéder au niveau supérieur

. Faire un rassemblement à mi saison pour faire le point

. Qu’elle augmente les frais d’arbitrage

. Plus de rencontres entre arbitres pour pouvoir échanger

 

-          Quelles améliorations la C.D.O peut-elle amener à son fonctionnement ? (Synthèse des réponses)

 

. Faire s’investir des arbitres pour parrainer 1 jeune sur des rencontres

. Mise en place d’arbitres référents

. Faire travailler les arbitres départementaux sur des QCM tout au long de la saison

. Faire les désignations plus en avance

. Faire un retour des réunions de C.D.O auprès des arbitres

. Arrêter de faire faire 2 matchs à la suite

. Accompagner davantage les jeunes arbitres

. Plus de lien et de communication

 

-          Remarques, souhaits et/ou attentes : (Synthèse des réponses)

 

. Un espace de discussion, d’échange et d’information. Ex : un blog informatif avec un forum

. Que la CDO fasse part des difficultés ou besoin pour solliciter des vocations

. En tant que jeune arbitre, je m’étonne que ce message soit le premier pour nous demander si tout se passe bien

. J’aimerais continuer les formations pour progresser et arbitrer à un niveau supérieur

.  Plus de sensibilisation au niveau des clubs pour les obliger à envoyer leurs licenciés en formation

. J’aimerais que le comité promotionne plus les arbitres départementaux car on a besoin de tout le monde

 

 

→ Ce bilan a été établi à partir des 105 réponses reçues. On peut donc considérer qu’il s’agit des arbitres les plus motivés et/ou sérieux.

Les résultats obtenus auraient certainement varié si nous avions reçu les 92 réponses manquantes. Il ne s’agit donc pas de prétendre connaître avec certitude la population des arbitres landais mais de se servir des réponses reçues comme base de travail pour notre C.D.O.


BOITE AUX LETTRES CLUBS
 | CONVOCATION ARBITRES | ADMINISTRATION | CONTACT 

© AQTD - Mentions légales

Nb total de visiteurs: 3013223 - Nb de visiteurs aujourdhui: 17 - Nb visiteurs connectés: 3