L'EXCELLENCE

Pré-Région, journée n°4

CHAMPIONNAT PRE REGION MASCULIN

 

 

 

POULE A: DUELS POUR LE MAINTIEN (DEJA !)

 

E.S.M.S.3 étrillé en première période dans la cité des eaux chaudes (18/42) devra monter en température pour une première victoire possible face à B.O.C.S 2 qui n’a pas su franchir la défense de HAUT MAUCO et qui se trouve aussi dans une situation précaire.

A.D.B.2 doit profiter d’une seconde réception, dans un derby où les visiteurs de B.L.A.C 2  essaieront de retrouver leur verve annihilée lors de la visite de CAUNEILLE ce qui ne devrait pas suffire.

CAUNEILLE se promène et continuera sa balade malgré la bonne volonté de R.E.A.L.3 qui a fait le nécessaire en s’octroyant une première victoire face à CASTEL/GAUJACQ 2.

Ces derniers ont misé sur la jeunesse et auront intérêt à se motiver car leur visiteur J.U.M.P 2  est un habitué du haut de tableau et une nouvelle défaite serait déjà inquiétante.

MIMIZAN essaiera de rester maître sur ses terres ; il ne faudra pas mésestimer HAUT MAUCO qui en rajeunissant son effectif semble plus efficace que la saison dernière.   

 

    

POULE B: SOMMET DANS LE TURSAN

 

Un premier sommet dans les ARRIGANS a été escaladé sans courbatures par T.B.C 2. Cette fois l’obstacle risque d’être plus vertigineux car c’est un rival très ambitieux qui vient en visite dans le TURSAN : ce sera sans doute un premier tournant du championnat et un test important pour le STADE MONTOIS 2 (une seule équipe aura accès au championnat régional…)

Il devient urgent pour ABA, encore bredouille après une rencontre bien peu prolifique à M.C.B, de retrouver le chemin de la victoire ; c’est aussi le challenge des visiteurs C.S.G.B.2 qui n’ont pu déborder le STADE MONTOIS 2 malgré une bonne résistance.

M.C.B a enfin connu la joie de vaincre, mais ce sera plus délicat avec la réception de MAGESCQ qui reste sur un succès probant face à B.B.S.M.

Ceux-ci  en retrouvant leur antre voudront se rattraper aux dépens de ST CRICQ 2 rassérénés par leur performance face à CASTETS : ce ne sera pas donc évident.

CASTETS après des débuts prometteurs s’est déplacé sans une pièce maitresse à ST CRICQ et n’a pu garder son invincibilité. Il lui faudra retrouver son équipe type pour menacer la jeunesse talentueuse des ARRIGANS d’autant que ceux-ci seront revanchards à la suite de leur déconvenue précédente  et un deuxième quart temps passoire face à T.B.C 2(16/31).

          

J.L.VILLENEUVE

 

 

 

CHAMPIONNAT PRE REGION FEMININE

                        

 

 

Poule A :

 

Le choc entre U.CAMPAGNE MEILHAN 2 et COTEAUX DU LUY 2 aura tenu toutes ses promesses. Au coude à coude durant toute la rencontre, les locales se détacheront définitivement lors du dernier ¼ temps. Les coéquipières de LASSERRE C.(21points) demeurent les seules invaincues à l’issue de la 3ième journée.

Un autre test les attend le weekend prochain à CASTEL GAUJACQ2.

Défaites samedi dernier au REAL, les protégées de LAFARGUE S. devront sortir le bleu de chauffe pour espérer faire trébucher le leader et ainsi rester dans la course.

COTEAUX DU LUY réceptionnera VIEUX BOUCAU. Les Boucalaises sont toujours à la poursuite de leur premier succès. Il leur faudra certainement tout d’abord résister aux assauts des vertes avant de pouvoir les faire douter. Leur tâche s’annonce ardue.

A MIMBASTE CLERMONT, ST MEDARD a confirmé son statut de favori.

Malgré la résistance des locales, les Montoises ramènent deux points importants de leur déplacement en Chalosse. Elles accueilleront LABOUHEYRE samedi, tout faux pas leur est interdit.

Les Bouheyrotes se sont donné un grand bol d’air en décrochant leur première victoire aux dépens de VIEUX BOUCAU. Malgré un premier ¼ temps mal négocié les joueuses de CAZAUX S. ont renversé la situation et s’offrent un succès important.

En chutant à domicile devant B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX, l’U.J.BUGLOSE PONTONX 2 réalise une bien mauvaise opération. Les joueuses de MILOU devront se surpasser pour essayer de ramener leur première victoire de leur déplacement à MIMBASTE CLERMONT B. Une défaite ne serait pas rédhibitoire mais placerait les vertes dans une situation inconfortable.

B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX et le REAL tenteront de bonifier leur dernier succès en enchaînant par un deuxième. L’avantage du terrain pourrait permettre aux filles du Seignanx de réaliser le doublé.

 

 

 

 

Poule B :


 

Statu quo en tête du classement. Alors que les Roquefortoises ne laissaient aucune chance à LABENNE 2, B.ARRIGANS passait une soirée tranquille malgré un dernier ¼ temps à oublier… La CTC LANDES ARMAGNAC enchaînera ce samedi par une nouvelle rencontre à domicile. Les jeunes joueuses d’ESPOIR CHALOSSE ne feront pas figure de favorites ; mais le large succès enregistré samedi dernier aux dépens de ST PIERRE DU MONT permettra aux Chalossaises d’effectuer ce long déplacement sans pression particulière.

L’entente ARRIGANS/MCB/HABAS devra rester sur ses gardes avant d’affronter les Tarusates. En effet les « papetières » restent sur deux défaites à l’extérieur concédées sur des écarts infimes. Les joueuses d’H.LAFOURCADE, si elles peuvent nourrir des regrets légitimes, démontrent que leur accession n’est pas usurpée. Reste à concrétiser les progrès réalisés en retrouvant la voie du succès.

L’A.SERRESLOUSIENS COLOMBINS HORSARROIS en visite à ST PIERRE DU MONT tentera de s’octroyer sa première victoire à l’extérieur.

Les locales n’ayant pas réussi à s’exporter lors des deux dernières journées, n’auront d’autre choix que de l’emporter pour ne pas tomber dans les profondeurs du classement.

En panne d’efficacité, CASSEN ST GEOURS B., a lourdement chuté à domicile devant HAUT MAUCO. Les vertes restent donc sur 4 défaites et ferment la marche. Leur prochain déplacement du côté de LABENNE 2 s’annonce difficile…. Malgré l’été indien qui perdure, leur périple sur la côte pourrait, une fois de plus, refroidir leurs ardeurs. A l’inverse, les locales, tenteront de profiter de la mauvaise passe de leur adversaire pour équilibrer leur compteur victoires/défaites.

Requinquées par leur première victoire, les joueuses de HAUT MAUCO, recevront ARBOUCAVE avec la ferme intention de cueillir leur deuxième succès avant une mini trêve qui verra la coupe LASAOSA prendre le relais.

 

PROUHA P.

Pré-Région, journée n°3:

CHAMPIONNAT PRE REGION MASCULIN

 

 

 

POULE A : CAUNEILLE IMPRESSIONNE

 

La rencontre phare aura encore lieu chez les B.L.A.C 2 auréolés d’une victoire prometteuse, face il est vrai, à une équipe de CASTEL/GAUJACQ réduite (7 joueurs seulement) et très rajeunie. Le challenge sera beaucoup plus relevé avec la réception de CAUNEILLE qui a étrillé E.S.M.S.3 et confirme sa suprématie supposée.

E.S.M.S.3 aura du mal à se remettre de cette lourde défaite en rendant visite à A.D.B 2 : ceux-ci ont été longtemps en passe de vaincre à HAUT MAUCO, faiblissant curieusement dans le dernier quart temps (6/18) … Ils retrouveront sans doute le chemin de la victoire.

HAUT MAUCO avait son équipe de gala, ce qui n’est pas certain lors de sa prochaine visite à B.O.C.S. Les locaux se doivent de réagir à la suite de deux défaites étriquées et de faire mentir le dicton.

R.E.A.L.3 a été réduit à la portion congrue du côté de MISSON, et sera encore « normalement » en difficulté à moins que CASTEL/GAUJACQ continue à se déplacer avec un effectif minimum. Ici aussi la victoire commence à être nécessaire.

J.U.M.P.2 recevra MIMIZAN (auréolé d’une précieuse victoire) ultérieurement.

 

 

POULE B : SOMMET DANS LES ARRIGANS

 

 

 

 

Un trio se détache déjà dans cette poule et un premier choc au sommet aura lieu chez les Arrigans qui ont débuté cette saison avec brio ; c’est aussi le cas de T.B.C. 2 qui aura cependant l’handicap de voyager. Ce devrait être un festival offensif et une rencontre de haute tenue.

Le STADE MONTOIS 2, autre favori, a confirmé aisément sa supériorité en recevant une équipe de M.C.B encore à la peine : une troisième victoire est possible C.S.G.B 2 ayant aussi du mal à digérer son retour départemental.

M.C.B aura par ailleurs l’occasion d’enfin renouer avec la victoire en recevant A.B.A dont le rajeunissement n’est pas encore efficace : une défaite serait préoccupante.

MAGESCQ s’est fait surprendre par CASTETS et son valeureux capitaine DOUET (31PTS). La réception de B.B.S.M pourrait leur permettre une réhabilitation ce qui ne sera pas simple car leurs visiteurs seront en confiance après une performance en déplacement dans l’armagnac.

CASTETS est en passe de coller aux basques du trio de tête : ils visiteront sans pression une équipe de ST CRICQ qui vient de subir deux lourdes défaites. Les locaux ambitionneront de ne pas sombrer une troisième fois.     

        

J.L.VILLENEUVE

 

 

 

 

CHAMPIONNAT PRE REGION FEMININE

                        

 

 

Poule A :

Après les 91 points enquillés à LABOUHEYRE, les « mitraillettes » vertes et noires de l’U.CAMPAGNE MEILHAN 2 ont remis le couvert, 83 points, aux dépens du REAL CHALOSSAIS. Outre le nombre de points marqués, l’écart important constaté lors des deux premières journées, classe automatiquement le promu parmi les favoris de l’édition. Quant aux REALAISES, elles devront oublier ce cuisant échec lors de la réception de CASTEL GAUJACQ2, qui ne s’annonce pas de tout repos…

COTEAUX DU LUY 2 fait également exploser les compteurs !! 89 points à MCB voilà 8 jours plus 84 ce weekend devant LABOUHEYRE……les responsables e-marque ne sont pas au chômage avec les deux leaders !!

Les BOUHEYROTES ont bien mal engagé leur deuxième saison en pré région.

La troisième journée nous offrira donc un choc « royal » entre les deux équipes réserves !!! Une petite pensée pour la personne qui aura la lourde tâche de tenir la feuille e-marque…elle aura 8 jours pour se préparer à suivre les attaques mitraillettes !!

Moins prolifiques mais tout aussi efficaces les filles de CASTEL GAUJACQ 2 l’emportent à l’U.J.S. BUGLOSE PONTONX 2. Un nouveau succès en déplacement le weekend prochain au REAL les placerait en position idéale avant l’accueil de l’UCM2 8 jours plus tard.

ST MEDARD a remis les pendules à l’heure après l’échec subi à CDC. Sa nette victoire acquise aux dépens de B. BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNAX a de quoi rassurer son emblématique président. Confirmation étant attendue dès le weekend prochain à MIMBASTE CLERMONT B.

Ces dernières, tout comme les MONTOISES, ont bien réagi après leur entrée ratée face à CLD2. Rentrées victorieuses de leur déplacement à VIEUX BOUCAU, les bleues auront toutefois fort à faire pour doubler leur capital de victoires ce samedi.

LABOUHEYRE et VIEUX BOUCAU joueront gros, dès ce weekend, la perdante verra le ciel s’assombrir et l’éclaircie ne sera sans doute pas annoncée pour un futur proche…

 

 

 

Poule B :

L’entente LANDES ARMAGNAC marque son territoire. Les joueuses de FONTANA F. enchaînent une deuxième victoire à HAUT MAUCO avec 70 points au compteur. Les locales tiendront tête 3 ¼ temps aux joueuses de l’ARMAGNAC mais le 5-26 encaissé lors du deuxième sera rédhibitoire. C’est donc en favorites et avec la ferme intention d’enchaîner sur un troisième succès que les ROQUEFORTOISES accueilleront LABENNE 2 samedi soir. Le fauteuil de leader se trouve partagé avec l’entente B. ARRIGANS/HABAS/MCB 1 ARRIGANS. Comme leurs homologues ARMAGNAQUAISES, les CHALOSSAISES profiteront d’un second 1/4 temps de feu (23-10), parsemé de 5 paniers primés, pour mettre à la raison une A. SERRESLOUSIENE HORSARROISE COLOMBINE accrocheuse.

Les joueuses de F. LAVIELLE tenteront de profiter de la réception d’ARBOUCAVE pour faire durer l’embellie.

LABENNE 2 et ESPOIR CHALOSSE 2, revenues bredouilles lors de leur déplacement de la journée initiale, ont profité de la deuxième journée pour rétablir l’équilibre aux dépens des deux bizuts, ST PIERRE DU MONT et TARTAS. Samedi prochain, LABENNE aura la redoutable tâche de rendre visite au leader ROQUEFORTOIS alors que dans le même temps ESPOIR CHALOSSE 2 recevra le promu TARUSATE. Les vainqueurs de ces deux duels basculeront dans la première partie du classement alors que les perdantes titilleront momentanément les places de relégables…

En concédant sa deuxième défaite à ARBOUCAVE, CASSEN ST GEOURS B., n’aura d’autre choix lors de la réception de HAUT MAUCO que de l’emporter.

Les visiteuses étant dans la même situation… le vaincu occupera seul la dernière place à l’issue de la troisième journée.

 

PROUHA P.

Pré-Région, journée n°2:

CHAMPIONNAT PRE REGION FEMININE 2017/2018 ACTE 2

                        

 

 

Poule A :

 

Tout d’abord honneur aux promues !! Pour commencer saluons la performance d’U.CAMPAGNE MEILHAN 2 qui est allé chercher la victoire dans une citadelle qui avait su rester imprenable lors de la saison écoulée.

Les 91 points marqués à LABOUHEYRE démontrent la qualité du groupe vert et noir. La réception du REAL samedi prochain permettra de donner une indication sur la partie du classement que peuvent espérer accrocher les joueuses de PENICAUT S. Les « REALAISES » n’ont pas souvent été à la fête lors de l’édition 2016/2017.L’apport « d’anciennes » semble avoir fortifié l’édifice chalossais. Résister aux assauts des filles de CAMPAGNE/MEILHAN 2 serait un gage de solidité…

Autre promu à avoir brillé, COTEAUX DU LUY 2, qui s’est imposé sans coup férir chez une habituée de la division. Les vertes ont elles aussi flirté avec les 90 points !!! Comme quoi les cures en D2F peuvent s’avérer profitables… CDL tentera de rééditer sa performance réalisée à MIMBASTE CLERMONT B. en recevant LABOUHEYRE samedi. Pas évident pour les visiteuses de rebondir en effectuant ce périlleux déplacement.

Longtemps au coude à coude la saison dernière, CASTEL GAUJACQ 2 et ST MEDARD se défiaient donc dès la première journée. Il faudra finalement les prolongations aux chalossaises pour mettre à la raison les filles de COURALET E. Ces deux formations font figure de favorites pour jouer les premiers rôles. Alors que les noires recevront B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX avec la ferme intention d’ouvrir leur compteur de victoires, les CASTEL GAUJACQUOISES se déplaceront à l’U.J.S.BUGLOSE PONTONX 2 défaites sur la plus petite des marges lors la journée initiale.

Comme on pouvait le craindre, les BOUCALAISES sont en difficulté…Les départs à l’inter-saison ont considérablement diminué l’effectif orange et noir, la défaite en coupe des LANDES subie face aux voisines de ST GEOURS DE MAREMNE et l’échec en ouverture du championnat chez les voisines de BBSM ne laissent pas augurer des lendemains qui chantent… la réception de MCB peut toutefois leur permettre de retrouver le sourire.

 

 

 

Poule B :

 

Honneur à la seule équipe qui s’est imposée loin de ses bases lors de la première journée. L’entente B.ARRIGANS/HBAS/MCB tentera la passe de 2 en recevant l’A.SERRESLOUS COLOMBINS HORSARROIS. Les coéquipières de LARROUTURE E. devront donc bonifier leur large succès initial pour nourrir des ambitions. Les visiteuses, tombeuses d’ESPOIR CHALOSSE 2, pourraient profiter de leur déplacement en terre « coursayre » pour espérer donner de l’allant à leur nouvelle saison.

L’entente CTC LANDES ARMAGNAC ROQUEFORT s’est imposée sans coup férir devant les dernières finalistes de la coupe LASAOSA. On surveillera de près leur déplacement du côté de HAUT MAUCO. Une victoire confirmerait le nouveau statut des joueuses armagnaquaises.

Les GENETS D’OR se devront de réagir après leur défaite ramenée de chez les voisines de ST PIERRE DU MONT. Un échec placerait, d’entrée, les joueuses de LUCBERNET J. dans une position délicate.

Les deux promues, ST PIERRE DU MONT et l’entente TARTAS ont réussi leur entrée dans la cour des grandes.  Respectivement en déplacement à LABENNE 2 et ESPOIR CHALOSSE 2, les bizuts tenteront de surfer sur la vague du succès. Par contre les locales, toutes deux défaites lors de la première journée, voudront déflorer leur compteur de victoires pour éviter tous maux de tête prématurés…

Pour terminer, ARBOUCAVE accueillera CASSEN ST GEOURS B. En difficulté le weekend dernier, les deux équipes auront l’occasion de se racheter samedi prochain. Lors du premier tour de la coupe CH.CARRERE les deux équipes devaient s’affronter avant le…forfait des jaunes et noires.

 

PROUHA P.

 

 

  CHAMPIONNAT PRE REGION MASCULIN

 

 

 

POULE A : VISITEURS AMBITIEUX

 

Ce sera le cas de CAUNEILLE qui a dominé sans contexte HAUT MAUCO et affiché ses ambitions. E.S.M.S.3 voudra profiter de cette réception pour se rassurer à la suite de sa déconvenue chez les cadets de Gaujacq, mais devra sans doute se contenter de limiter les dégâts.

A.D.B 2 peut aussi ambitionner de revenir victorieux de HAUT MAUCO ce qui sera moins évident car les locaux ont une jeunesse valeureuse : les débats pourraient être équilibrés, les dacquois étant légèrement favoris.

CASTEL/GAUJACQ 2 a également débuté de façon convaincante, mais ils seront confrontés à un outsider nanti d’une première victoire à l’extérieur. Ce sera donc la rencontre phare de ce samedi dans cette poule et l’espérance pour B.L.A.C 2 d’une performance.

A MIMIZAN on pensera déjà au maintien, vu le contexte de cette saison. Il en sera de même pour B.O.C.S.2 déjà échaudé par une défaite à domicile et qui voudra profiter de ce déplacement pour espérer.

Par contre R.E.A.L.3 ne semble pas en mesure de menacer une équipe de J.U.M.P 2, qui jouera à nouveau pour occuper une place dans le haut du tableau.

   

 

 

POULE B DEPLACEMENTS DELICATS

 

En effet les équipes qui reçoivent seront le plus souvent largement favorites.

T.B.C.2 qui a scoré à MIMBASTE ne devrait pas craindre la visite de C.S.G.B 2 qui s’est incliné à domicile.

M.C.B sera à nouveau à la peine en se rendant dans la capitale chez un des favoris pour les premières places. Le Stade Montois 2 en effet s’est nettement imposé à B.B.S.M.

MAGESCQ a également performé à l’extérieur et récidivera sans doute face à CASTETS qui a engrangé une précieuse victoire mais qui semble formaté pour jouer le maintien.

ARRIGANS 2 et ses jeunes talentueux confirmeront leur bon départ face à ST CRICQ 2 déjà impuissant dans sa salle

Seul hôte qui risque la défaite ABA, habitué à se retrouver dans des situations délicates essaiera de surprendre B.B.S.M. moins fringant que la saison dernière.     

        

  

 

J.L.VILLENEUVE

 

La Pré-Région version 2017/2018

CHAMPIONNAT PRE REGION FEM. 2017/2018

 

 

REGLEMENT SPORTIF PARTICULIER  PRE REGION FEMININE

 

           
                       

SYSTÈME DE L'EPREUVE

                   
                       

Article 2

                     

Ces groupements sportifs sont répartis en 2 poules de 10 disputant des rencontres aller et retour.

         

Suite à la réforme sportive territoriale mise en place pour la saison 2018/2019  notre département

         

n'aura droit qu'à une seule et unique montée en R2F à l'issue de la saison 2017/2018.

         

Pour l'attribution du titre de championne départementale dit challenge FRANCETTE CANDAU

         

et pour  désigner l'équipe qui montera en R2F, un barrage  en rencontres aller et retour + belle éventuelle sera

       

organisé entre les deux équipes qui auront terminé premières de chaque poule.

           

La rencontre aller sera programmée chez l'équipe qui aura obtenu le plus petit nombre de points (en cas d'égalité, le point average départagerait les 2 équipes)

la rencontre  retour chez celle qui en aura obtenu le plus. En cas d'une victoire chacune  à l'issue des deux rencontres, les deux équipes

   

se rencontreront alors pour disputer une belle sur terrain neutre.

             

Toujours suite à la réforme sportive territoriale qui entrera en vigueur lors de la saison 2018/2019 et qui entraînera probablement un

   

nombre de descentes de R3 important à la fin de la saison 2017/2018, la commission sportive programmera des barrages aller et retour entre

 

les 5ièmes, 6ièmes, 7ièmes et 8ièmes en prévision de descentes supplémentaires de clubs LANDAIS de R3.

       

Les deux dernières équipes de chaque poule descendent en D2 la saison suivante.

           

 

 

La saison qui s’ouvre s’avère un peu particulière…il me semblait donc important de débuter par l’énoncé du nouveau règlement qui bat en brèche toutes nos vieilles habitudes. Sauf revirement des instances supérieures une seule équipe montera en ligue à l’issue de cette saison. Et des rétrogradations multiples sont à prévoir en fonction des classements qu’obtiendront nos représentantes en R3F.

 

Poule A :

 

Au vu de leur saison 2016/2017 les joueuses de ST MEDARD porteront le maillot de favorites. La nouvelle formule de la compétition ne leur permettra pas de laisser des points en route. D’où la nécessité d’un début de saison réussi. Difficile de pronostiquer d’où viendra la concurrence… LABOUHEYRE, MIMBASTE CLERMONT 1, B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX, CASTEL GAUJACQ 2 et l’U.J.S.BUGLOSE PONTONX2  se sont maintenus sans connaître de sueurs froides et tenteront de squatter les rares places qui permettront un maintien direct. Les joueuses de VIEUX BOUCAU, invitées surprise sauront-elles rebondir ?? Le REAL, repêché durant l’été, a brillamment entamé sa campagne en éliminant LIT lors du premier tour C.CARRERE, pourront-elles s’éviter les frayeurs de la saison dernière qui les avaient condamnées lors des dernières journées ? Les promues, l’U.CAMPAGNE MEILHAN 2 et COTEAUX DU LUY 2 semblent armées pour s’éviter un aller/retour en seconde classe D2…

 

Poule B :

 

Comme en poule A, difficile d’établir des plans sur la comète… Après une saison blanche en R3F (seulement une victoire), les GENETS D’OR pourront-elles se mêler à la lutte aux places donnant droit à l’accessit ?

ESPOIR CHALOSSE 3…devenue…ESPOIR CHALOSSE 2 retrouvera t’elle le chemin du championnat régional ?

LABENNE 2, l’entente B.ARRIGANS 1, l’entente TARTAS 1, l’entente LANDES ARMAGNAC 1 ROQUEFORT 1, et l’A.SERRESLOUSIENS HORSARROIS COLOMBINS réussiront elles à s’immiscer dans le trio de tête ?

ARBOUCAVE et CASSEN ST GEOURS B., en difficulté la saison dernière, auront-elles retenu la leçon pour s’éviter une saison galère ?

Enfin le bizut ST PIERRE DU MONT est-il capable de créer la surprise pour sa première apparition dans l’élite départementale ?

Beaucoup de questions sans réponse pour l’instant !!! La situation devrait se décanter à la fin des vendanges automnales, et le bloc de 4 rencontres qui se terminera le 21 octobre.

En attendant, votre rendez-vous hebdomadaire relatant les « péripéties » des 20 représentantes de la pré région reprend donc ce jour pour 18 numéros (voire + si affinités)

 

PROUHA P

 

 

 

CHAMPIONNAT PRE REGION MASCULIN


 

Sur la ligne de départ pour une nouvelle aventure, chacun est en droit d’espérer des lendemains qui chantent, certains pour un prochain voyage régional, d’autres pour un maintien dans le peloton de tête de notre championnat. Il est un peu tôt pour évaluer les chances ou les « malchances » : cependant il semble logique que certains ambitionnent un retour dans l’étage au-dessus, et que d’autres qui ont frôlé la consécration soient en mesure d’y parvenir. Comme souvent les surprises et les aléas d’une saison sont peu soucieux des pronostics, (ce qui en fait le charme), il se peut que les non nominés ci-dessous contrarient une certaine « logique » c’est ce qu’on peut leur souhaiter.

 

POULE A  

L’aller et retour sera l’objectif de CAUNEILLE qui a été victime d’un départ perturbé par les absences ; au complet cette équipe aurait sans doute acquis un logique maintien et fait figure de favori. Ses rivaux principaux seront à priori les habitués du haut de tableau que sont CASTEL/GAUJACQ 2, J.U.M.P 2 et, A.D.B.2.

    

POULE B

Il n’est pas certain que les ex-régionaux soient ici les mieux lotis. T.B.C. 2 pourrait enfin en prenant les rênes de cette poule éviter les barrages qui cette année ne déboucheront pas sur une montée officielle ! Le STADE MONTOIS 2 risque d’être un autre sérieux prétendant MAGESCQ, B.B.S.M. et C.S.G.B2 peuvent perturber ce duo de favoris.    

 

J.L.VILLENEUVE

L'EXCELLENCE, DERNIER ACTE:

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017

 

    

 

Poule A :

Clap de fin pour l’édition 2016/2017 du premier championnat D1F de l’histoire. Point de suspense en haut de classement !!! HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS 2 disputera la finale le 28 avril prochain à MAGESCQ et accédera au championnat régional. Le leader effectuera son ultime déplacement au REAL CHALOSSAIS. Les locales devront l’emporter pour s’assurer la 8ième place qui donnera accès aux barrages. Les REALAISES ne sont pas à l’abri d’une victoire de CASSEN ST GEOURS à domicile face à l’U.J.S.BUGLOSE PONTONX 2. A égalité de points, le REAL et C.S.G.B. ne seront déterminés sur leur sort qu’à l’issue des 40 ultimes minutes (ou plus en cas de prolongation…) de cette dernière journée. Les réseaux téléphoniques risquent de chauffer sur le coup de 21H45…

CASTEL GAUJACQ 2 se déplacera chez ses voisines de l’entente B.ARRIGANS et préparera les barrages (aller/retour) qui l ' opposeront à la deuxième de l’autre poule. Le vainqueur de ce barrage pourrait être amené à monter en région si un des deux premiers venait à refuser l’accession.

ST MEDARD – ARBOUCAVE opposera l’une des surprises de l’édition 2016/2017 au futur finaliste de la coupe LASAOSA (finale programmée le 12 mai prochain à POMAREZ face à CAUNEILLE).

MONTAUT tirera le rideau d’une saison décevante en accueillant MIMBASTE CLERMONT B. Les jaunes et noires ne sont à créditer que d’une seule et unique victoire acquise lors de la première journée à l’extérieur…. Un succès leur permettrait de quitter la division sur une bonne note.

 

 

Poule B :

Le nom de l’heureuse élue devra ici attendre les ultimes minutes de la dernière journée pour être connu. La première place se disputera entre ST GEOURS DE MAREMNE et CAUNEILLE. Les premières tenteront de définitivement se rassurer en l’emportant chez la CTC LANDES BASKET ARMAGNAC ROQUEFORT, une victoire leur permettrait de ne pas devoir attendre le résultat de leurs rivales en déplacement à LABOUHEYRE pour s’assurer la première place. En cas de défaite LOUS MAROUS devront compter sur une victoire des BOUHEYROTES, toujours invaincues à domicile.

Invaincues (championnat + coupe LASAOSA) les joueuses de l’ORTHE ont largement les moyens de s’imposer en déplacement. Elles suivront donc avec attention les péripéties de leurs voisines dans le nord-est des LANDES avant de connaître définitivement leur avenir.

A l’affût, LABENNE 2 pourrait tirer les marrons du feu en cas de défaite de LOUS MAROUS. Une égalité, à la deuxième place, entre les deux équipes profiterait aux joueuses de la côte qui possèdent un G.A. particulier positif sur leurs voisines. Les LABENNAISES doivent donc impérativement ramener les 2 points de la victoire de leur déplacement de l’U.S.ST SEVER AUDINON B.2.

L’A.S.C.H. affinera ses gammes face à la J.U.MISSON POUILLON avant de devoir affronter le REAL ou CSGB  en barrage.

B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX et ESPOIR CHALOSSE 3 clôtureront leur saison par une rencontre sans enjeu.

 

PROUHA P.

 

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017

 

 

 

POULE A :

 

LES ENJEUX

 

On peut penser raisonnablement que B.T.O est l’élu de cette poule (l’inverse serait une énorme surprise ! BARCELONNE jouera donc les barrages

Pour le maintien quatre équipes semblent concernées. Elles peuvent même se retrouver à égalité, mais dans ce cas R.E.A.L.3 serait classé 9éme : le seul cas de figure pour leur maintien serait une égalité avec B.O.C.S.2 et une victoire de plus de 7pts. Donc HAUT MAUCO et ST CRICQ 2 ne peuvent craindre que le barrage des 8émes.

 

B.B.S.M. – HAUT MAUCO

B.B.S.M. ne fait pas de cadeaux et devrait être un obstacle indigeste pour HAUT MAUCO qui a sans doute sauvé sa saison en s’imposant contre T.B.C.2. B.B.S.M. peut d’ailleurs finir sur le podium pour l’honneur.

 

MAGESCQ-ST CRICQ 2

MAGESCQ voudra terminer une saison honorable par une victoire à domicile et confirmer sa performance de la rencontre aller face à STCRICQ 2 qui pour sa part essaiera de totalement se rassurer et d’éviter la 8éme place (peu probable).

 

R.E.A.L.3-B.O.C.S.2

R.E.A.L.3 regrettera sans doute cette défaite minimum du côté de ST CRICQ et essaiera au moins de saisir une chance infime (victoires de HAUT MAUCO et de ST CRICQ 2) avec une victoire assortie d’un point-avérage positif en recevant B.O.C.S.2 qui vient de s’incliner de façon encore plus cruelle après deux prolongations lors de la réception de B.B.S.M.

 

B.T.O.-ELAN CHALOSSAIS 2

B.T.O. fêtera sa montée et se préparera à la finale même si une rencontre n’est jamais gagnée avant d’être jouée (victoire à l’aller de 39PTS !). L’essentiel a été préservé en ne s’inclinant que d’1point dans la rencontre sommitale.

 

T.B.C.2 –BARCELONNE

BARCELONNE a certes conservé son invincibilité à domicile en retrouvant une belle adresse à 3PTS (12 paniers), mais il n’y a pas eu de « remontada ». Ce déplacement dans le fief de T.B.C.2 sera un bon entraînement pour la rencontre de barrage qui suivra. Les locaux défendront leur place sur le podium.   

 

 

POULE B :

 

LES ENJEUX

 

Pour la montée : E.F.C.B.2 est déjà promu et CASTEL/GAUJACQ 2 quasiment en barrage (une égalité est possible avec A.D.B.2 ce qui entraînerait la clause du point avérage général où CASTEL/GAUJACQ 2 possède 58 PTS d’avance…)

Pour la descente : tout comme en poule A à priori 4 clubs sont concernés. Le vainqueur du duel CASTETS / A.B.A restera en pré région. E.S.M.S.3 se maintiendra même en cas de défaite car dans le cas d’une  égalité à 3 il se classera 7éme ; par contre A.S.C.H 3 sera 9éme. L’enjeu pour CASTETS consistera à éviter la 8éme place. Quant à A.B.A la défaite ne sera synonyme de descente qu’en cas d’égalité avec A.S.C.H.3.

 

E..F.C.B.2 –B.L.A.C.2

E.F.C.B.2 se préparera sereinement pour jouer le titre, alors que B.L.A.C 2 a laissé passer sa chance en cédant face à une équipe d’E.S.M.S.3 très motivée par la lutte pour le maintien et ne devrait pas être un obstacle insurmontable, un bon test cependant.

 

U.S.DAX-A.D.B.2

En dominant le leader au cours d’un festival offensif A.D.B.2 a prouvé qu’il pouvait s’inviter à la table des grands de cette poule et ne sera pas si loin de la place de barragiste. Quant à l’U.S.DAX on peut louer leur ténacité vu qu’ils ont longtemps mené lors de leur visite chez J.U.M.P 2 ne s’inclinant qu’en fin de partie. Dans ce derby pratiquement sans enjeu ils essaieront de dire un au revoir honorable.

 

A.S.C.H.3-J.U.M.P.2

A.S.C.H.3 n’a pas le choix et doit s’imposer : dans un contexte moins primordial J.U.M.P 2 aurait pu faire figure de favori, mais vu la motivation actuelle avec le renfort de leurs « pistoléros » de l’équipe 4 les locaux feront sans doute le nécessaire qui ne sera pas forcément suffisant.

 

E.S.M.S.3 – CASTETS/GAUJACQ 2

Dans tous les cas de figure E.S.M.S.3, restera en pré région grâce à son exploit chez les B.L.A.C malgré un dernier quart temps quasi muet. Quant à CASTEL/GAUJACQ 2, ils ont retrouvé leur verve offensive face à CASTETS (12 paniers à 3points) et ils voudront s’épargner une égalité avec A.D.B.2, égalité sans doute peu menaçante (comme précisé plus haut). La victoire sera cependant préférable ce qui ne sera pas une formalité au vu de la belle résistance des locaux lors de la rencontre aller.

 

CASTETS-A.B.A

CASTETS retrouve à peu près son équipe initiale et sera en mesure de prendre sa revanche sur A.B.A qui en s’inclinant sans sauver son point avérage face à A.S.C.H.3 s’est mis dans une position de possible relégable. Le vainqueur se maintiendra. En s’inclinant CASTETS risque une 8éme place actuellement suffisante …mais soumise à un barrage en cas de circonstances défavorables plus haut. A.B.A en cas de défaite espérera une égalité à 3…

 

J.L.VILLENEUVE

L'EXCELLENCE, ACTE 17:

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017



Poule A :

Largement défait à ST MEDARD lors de la dernière journée, le leader HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS B.2 n’en reste pas moins maître de son destin. Une victoire contre MONTAUT samedi prochain scellerait définitivement l’avenir des joueuses de la cité verte. Les visiteuses effectueront, à cette occasion, leur dernier déplacement en pré région avant de rejoindre l’étage inférieur.

CASTEL GAUJACQ 2 accueillera CASSEN ST GEOURS B. avec en ligne de mire la deuxième place qualificative pour les barrages (aller/retour). un succès ce weekend leur promettrait une saison…plus longue. A noter que le barrage (aller/retour) des deuxièmes ne devrait pas permettre, cette saison, à son vainqueur de rejoindre le championnat ligue. A moins d’un refus des premiers de pré région d’accéder à l’étage supérieur.

Longtemps dans la course, ST MEDARD paie un début mars difficile. Cela n’enlève rien à leur parcours plus qu’honorable pour un promu. Elles effectueront leur déplacement à MIMBASTE CLERMONT avec la ferme intention de boucler au mieux cette saison porteuse d’espérance.

ARBOUCAVE et l’entente B.ARRIGANS ont déjà sauvé l’essentiel. Leur affrontement ne donnera que des accessits….

En visite du côté de l’U.J.S.BUGLOSE PONTONX 2, le REAL CHALOSSAIS pourrait, en cas de victoire, s’assurer la 8ième place qui donnera lieu à des barrages (aller/retour) et dans le même temps condamner CASSEN ST GEOURS (en cas de défaite à CASTEL GAUJACQ) à la relégation.

 

 

 

 

Poule B :

 

 

Si en poule A le classement semble figé et les places déjà attribuées, le final de la poule B s’annonce plus…indécis.

ST GEOURS DE MAREMNE et CAUNEILLE recevront respectivement L’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2 et l’entente CTC LANDES B.ARMAGNAC ROQUEFORT. Les locales seront donc favorites avant l’ultime acte qui déterminera qui montera directement en championnat d'Aquitaine. Rappelons que pendant que LOUS MAROUS se déplaceront à ROQUEFORT, les joueuses de l’ORTHE rendront visite à LABOUHEYRE …. Bien malin qui pourrait déjà annoncer le classement final.

LABENNE 2 classé troisième à une longueur des 2 premières devra s’imposer devant l’A.S.C.H. pour pouvoir espérer encore venir s’immiscer dans la lutte finale. Les Labennaises, en cas d’égalité, possèdent un G.A. particulier supérieur face à ST GEOURS DE MAREMNE et inférieur face à CAUNEILLE…. En cas d’égalité à 3, avantage à CAUNEILLE +19, devant ST GEOURS DE MAREMNE -3 et LABENNE 2 – 16 !!! Qui des 3 formations disputera le titre face à HMCB2 (probablement…) à MAGESCQ le 28 avril prochain ???

De son côté l’ASCH, suite à la victoire de BBSM à la JUMP samedi dernier, devra passer par les barrages des 8ièmes pour sauver sa peau en Pré Région.

 

PROUHA P.

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017

 

 

 

POULE A :  REMONTADA PEU PROBABLE…

 

 

BARCELONNE-B.T.O.

BARCELONNE n’est pas le Barça et pour ravir la première place à son visiteur il faudrait une victoire avec un écart de 17PTS ! Or pendant que B.T.O. atomisait ses adversaires, BARCELONNE a souffert pour se défaire d’une défense efficace de HAUT MAUCO. En tablant sur leurs dernières prestations, la balance penche nettement en faveur des landais qui devraient faire un pas décisif pour l’accession. Les gersois auront du mal à préserver leur invincibilité sur leur sol...

HAUT MAUCO-T.B.C. 2

 Lors d’une rencontre « avancée » en dominant T.B.C.2, HAUT MAUCO au grand complet (première fois cette saison…) a fait un pas essentiel vers le maintien.

ST CRICQ 2-R.E.A.L.3

Parmi le quatuor qui va lutter pour un possible maintien, ST CRICQ 2 a fait un premier pas dans la difficulté car R.E.A.L.3 également concerné a longtemps mené les débats et ne s’est incliné que d’un point.

B.O.C.S.2 –B.B.S.M.

B.O.C.S 2 est dans ce quatuor menacé de descente et n’a cédé qu’en fin de rencontre lors de sa visite chez T.B.C 2. La victoire sera donc impérative et pas simple à obtenir car B.B.S.M. est une des équipes euphoriques du moment (3 victoires consécutives). Le fait de recevoir dans un contexte plus « motivant » devrait permettre aux locaux de franchir cet obstacle.

ELAN CHALOSSAIS 2-MAGESCQ

Dans une rencontre sans enjeu les locaux essaieront de résister à la solide formation de MAGESCQ et de fêter une troisième victoire à domicile.

    

 

POULE B : E.F.C.B.2 PROMU

A.D.B.2 –E.F.C.B.2

En prenant une revanche éclatante face à J.U.M.P.2, en particulier avant la pause (49/24) E.F.C.B.2 a pu savourer sa promotion régionale, et semble capable de conforter sa pôle position. A.D.B.2 aurait pu lorgner sur la deuxième place, mais a été réduit à la portion congrue du côté de B.L.AC 2 (2PTS durant le 2éme quart temps !) Ils essaieront de retrouver leur talent offensif dans une rencontre sans véritable enjeu et de déjouer le pronostic.

J/U/M/P/2-U.S.DAX

L’U.S.DAX se souviendra sans doute de sa victoire de la rencontre aller, mais ce ne sera pas suffisant pour récidiver d’autant que J.U.M.P 2 est quasi souverain à domicile (une seule défaite) et voudra se reprendre après sa lourde défaite chez le leader.

A.B.A-A.S.C.H.3

A.B.A a fait le nécessaire en s’imposant laborieusement chez les dacquois qui ont joué le jeu. Il se peut que finalement ce ne soit pas suffisant car A.S.C.H.3 s’est relancé face au deuxième de la poule avec l’appoint de pistoléros de son équipe 4(48 PTS à eux deux) ! Il n’est pas certain que les «armagnacs » puissent confirmer leur victoire de l’aller : dans ce cas ils devront au moins préserver leur point average.

CASTEL/GAUJACQ 2 –CASTETS

CASTETS /GAUJACQ 2 en s’inclinant après prolongation est sous la menace du renouveau de B.L.A.C 2 dans l’optique de la rencontre de barrage pour la montée. Ils ne devraient pas trembler pour s’imposer face à CASTETS qui termine la saison dans la difficulté.

B.L.A.C.2 –E.S.M.S.3

B.L.A.C.2, auteur d’une belle remontée se retrouve candidat à un possible barrage et confirmera sans doute sa victoire initiale en recevant E.S.M.S.3. Ce ne sera pas dans la facilité car les visiteurs sont toujours concernés par un maintien hypothétique. 

 

 J.L.VILLENEUVE

 

L'EXCELLENCE, ACTE 16:

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017

                        

 

 

Poule A :


L’un des faits marquants de la 15ième journée de championnat pré région aura été la chute des filles de ST MEDARD à l’U.J.S.BUGLOSE PONTONX 2. Cet échec relègue les noires à 3 longueurs du leader et leur enlève tout espoir d’un retour en tête de poule. La réception de l'UJSBP dans la salle du BEILLET samedi prochain diminue donc l’enjeu sportif de la rencontre. Reste qu’une victoire de HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS B.2 scellerait définitivement la montée des rouges en REGIONALE 3.

De son côté, CASTEL GAUJACQ pourrait également profiter d’une défaite des Montoises en cas de victoire des jaunes et rouges en terre REALAISE. La deuxième place leur serait alors définitivement acquise.

Victorieuses, après prolongation, de la rencontre de la peur le weekend dernier à CASSEN ST GEOURS les coéquipières de LALANNE S. reviennent à la 8ième place synonyme de barrage. L’espoir renaît.

L’entente B.ARRIGANS tentera la passe de 3 aux dépens de CASSEN ST GEOURS B. Ces dernières, en fâcheuse posture, n’auront d’autre alternative qu’un exploit en terre coursayre…  Avec le G.A. négatif aux dépens du REAL, les vertes devront absolument remporter une victoire de plus que leurs concurrentes au cours des 3 dernières rencontres pour éviter une relégation directe.

ARBOUCAVE – MIMBASTE CLERMONT B. pourrait permettre aux locales d’assurer leur présence à ce niveau en 2017/2018.

Assurance dont l’U.J.SBUGLOSE PONTONX s’est acquittée en l’emportant sur ST MEDARD samedi dernier. Elles pourront donc voyager du côté de MONTAUT sans pression.

 

 

 

Poule B : Statu quo en tête de la poule B de pré région.


ST GEOURS DE MAREMNE a renoué avec la victoire aux dépens de ses voisines de B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX. Afin de conserver cet accessit, LOUS MAROUS devront enchaîner par un nouveau succès samedi prochain à l’A.S.C.H. Les chalossaises ont assuré l’essentiel en ramenant les 2 points de l’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2. Elles sont dorénavant assurées de laisser deux équipes derrière elles ; mais pour éviter les barrages des 8ièmes deux victoires, au moins, leurs sont encore nécessaires…

CAUNEILLE, aux dépens d’ESPOIR CHALOSSE 3, devra continuer sa marche en avant pour espérer reprendre les commandes. Le mano à mano entre les joueuses de l’ORTHE et celles de LOUS MAROUS pourrait se dénouer lors de l’ultime session qui verra les deux formations effectuer des déplacements délicats (LABOUHEYRE pour CAUNEILLE et chez la « CTC LANDES BAS ARMAGNAC ROQUEFORT » pour ST GEOURS DE MAREMNE).

Grâce à son large succès acquis sur LABOUHEYRE, LABENNE 2 reste à l’affût. Un calendrier plus clément peut lui permettre de coiffer ses concurrentes sur le poteau… Il leur faudra commencer par mettre à la raison les voisines de B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX. Ces dernières ont encore besoin d’un succès pour valider un nouveau bail en pré région.

LABOUHEYRE et la « CTC LANDES BAS ARMAGNAC ROQUEFORT » partiront largement favorites devant respectivement la J.U.MISSON POUILLON et l’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2 déjà reléguées en départementale 2.

 

PROUHA P.

 

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017

                        

 

 

POULE A: B.T.O. EN VERVE

 

B.T.O-MAGESCQ

Au cours de cette rencontre avancée B.T.O. n’a pas fait de détails et pris une revanche éclatante, gommant quelque peu la bévue de la confrontation aller.

B.T.O a continué sa promenade de santé de façon éclatante se permettant même de doubler le score de HAUT MAUCO qui risque d’être victime d’un calendrier défavorable.

 

BARCELONNE-HAUT MAUCO

BARCELONNE a trébuché lors de sa visite chez B.O.C.S 2 qui reste quasi souverain à domicile. Avant le grand choc décisif ils ne peuvent plus se permettre un faux pas. HAUT MAUCO voudra certainement se rattraper après la bérézina précédente, mais ne semble pas en mesure de réaliser l’exploit.

 

T.B.C. 2-B.O.C.S.2

B.O.C.S.2 a certes fait chuter un cador de la poule, mais reste friable en déplacement et ne devrait pas prendre sa revanche sur une équipe de T.B.C.2 qui persiste à squatter la troisième marche du podium.

 

B.B.S.M.-ST CRICQ 2

Alors que B.B.S.M.retrouve son efficacité, ST CRICQ 2  s’est laissé débordé sur son sol par T.B.C.2. Les locaux devraient donc s’imposer comme lors de la rencontre aller malgré la motivation des visiteurs qui assureraient leur maintien.

 

R.E.A.L.3 –ELAN CHALOSSAIS 2

Ce n’est qu’au bout du suspense et d’une prolongation que le R.E.A.L.3 a chuté à MAGESCQ. Pour garder un petit espoir de maintien ils doivent profiter de la visite de l’ELAN CHALOSSAIS 2 qui a dit au revoir à la pré région en s’inclinant lourdement face à B.B.S.M.

Le maintien dépendra, alors de la défaillance possible de HAUT MAUCO ou ST CRICQ 2 qui ont un calendrier ardu.

 

 

POULE B :  STABILITE AU SOMMET ?

 

 

E.F.C.B.2-J.U.M.P 2

E.F.C.B.2 a connu quelques difficultés pour s’imposer dans le gabardan au cours d’une rencontre heurtée. J.U.M.P 2 a subi la loi sur son sol face à B.L.A.C 2 qui retrouve tardivement son standing. Le leader est toujours sous la menace de son second et se doit de vaincre pour ne point bruler son joker et prendre ainsi sa revanche sur la déconvenue de l’aller.

 

A.S.C.H.3-CASTEL/GAUJACQ 2

Ce ne sera peut-être pas aussi évident que le suggère le classement, car A.S.C.H.3 a flirté avec la performance du côté de CASTETS et peut encore espérer le maintien ; d’autre part CASTEL/GAUJACQ 2 n’a creusé l’écart qu’en fin de partie face à l’U.S.D.A.X, déjà fixée sur son sort. La logique suggère cependant un succès des visiteurs.

  

B.L.A.C.2-A.D.B.2

B.L.A.C.2 a la possibilité de rejoindre et dépasser (au point avérage) son visiteur du soir ce qui semble probable vu sa trajectoire ascendante. A.D.B.2 devra retrouver une équipe plus dense (ils n’étaient que 6 pour vaincre difficilement E.S.M.S.3) pour espérer contredire le pronostic.

 

E.S.M.S.3-CASTETS

En s’imposant de justesse face à A.S.C.H.3, CASTETS a assuré quasiment le maintien mais cherchera à mieux le conforter ce qui ne sera pas évident lors de son déplacement à E.S.M.S.3. Ceux-ci ont entrevu la victoire sur les bords d l’Adour et chercheront à stopper la spirale de la défaite d’autant qu’ils sont dans une position inconfortable.

 

 

U.S.DAX-A.B.A.

E.B.A finit laborieusement et ne devra pas prendre ce déplacement à la légère car les dacquois viennent de tenir tête au second de la poule et dans des rencontres sans conséquences pour eux jouent sans complexe. Une victoire serait pour les « armagnacs » un gage de maintien.

 

J.L.VILLENEUVE

 

L'EXCELLENCE, ACTE 15

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017

                        

 

 

Poule A :

 

Le leader est tombé !!! Après 14 victoires consécutives HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS 2 s’est incliné à MIMBASTE CLERMONT. Malgré ce premier échec les rouges profitent de la courte défaite de ST MEDARD à domicile face à CASTEL GAUJACQ 2 pour conserver deux points d’avance sur leurs poursuivantes.

La réception d’ARBOUCAVE devrait permettre aux joueuses de la cité verte de retrouver le chemin de la victoire. Le leader devrait toutefois rester sur ses gardes face à une équipe libérée de toute pression et qui vient d’obtenir sa qualification pour les ½ finales de la coupe LASAOSA aux dépens de ROQUEFORT.

CASTEL GAUJACQ 2, auteur de la « perf » de la 14ième journée, accueillera MONTAUT. On voit mal les visiteuses inquiéter les locales, qui semblent maintenant bien accrochées à la deuxième place.

ST MEDARD voyagera du côté de l’U.J.S.BUGLOSE PONTONX 2 avec l’espoir de renouer avec le succès. Tout faux pas serait rédhibitoire…

Leur calendrier s’annonçant plus difficile que celui de CASTEL GAUJACQ 2, les noires ne peuvent se permettre d’abandonner 2 points sur le terrain de PONTONX.

MIMBASTE CLERMONT B. – Ent B.ARRIGANS opposera deux équipes proches l’une de l’autre au classement et pensionnaires de la même CTC…

Avantage aux locales qui restent sur une victoire probante sur le leader.

CASSEN ST GEOURS B. – REAL CHALOSSAIS mettra aux prises la 8ième et la 9ième… une victoire des filles de V.VILLENAVE permettrait aux vertes de prendre leurs distances à 2 journées de la fin. A l’inverse un succès des REALAISES leur permettrait de se relancer dans la course au maintien.

 

 

 

Poule B :

Comme prévu…LOUS MAROUS se sont fait secouer du côté de LABOUHEYRE et ont dû concéder leur deuxième revers consécutif, si on y rajoute la défaite subie le weekend dernier à CAUNEILLE en ¼ de finale LASAOSA, on imagine  bien la mauvaise passe actuelle que traversent les orange et noires…. La réception de B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX sera pour elles l’occasion de renouer avec le succès après un mois de disette.

Weekend après weekend, CAUNEILLE confirme son statut d’équipe favorite.

Après leur victoire « importantissime » acquise à ST GEOURS DE MAREMNE, les joueuses de l’ORTHE ont laminé LABENNE 2 avant de se défaire de nouveau de LOUS MAROUS en coupe LASAOSA. Leur déplacement de samedi à la J.U.MISSON POUILLON ne devrait être qu'une formalité.

LABENNE, face à LABOUHEYRE, misera sa dernière carte afin de s’immiscer dans le trio de tête. La tâche s’annonce rude…. les visiteuses peuvent également encore espérer jouer les trouble fête…

Après la rencontre de samedi il ne restera plus aux BOUHEYROTES que deux rencontres à disputer (la rencontre face à ESPOIR CHALOSSE 3 prévue le 1/04 ayant été avancée au 18/02, défaite 65 à 67 des joueuses du nord des LANDES) à domicile face à la J.U.M.P. et …CAUNEILLE.

Nul doute que les joueuses de MARSAN J. auront à cœur de conserver leur invincibilité dans leur salle.

ESPOIR CHALOSSE 3 et l’entente BAS ARMAGNAC ROQUEFORT, confortablement loties en milieu de classement, semblent à l'abri d’un éventuel retour des mal classées.

Par contre, l’A.S.C.H., 8ième, toujours menacé d’un éventuel barrage occasionné par les nombreuses descentes de ligue, devra obligatoirement revenir vainqueur de son déplacement chez l’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2 pour espérer revenir sur le 7ième.

 

PROUHA P.

 

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017

 

 

 

POULE A : SUSPENSE AU SOMMET

 

B.T.O-HAUT MAUCO :

Malgré certaines absences B.T.O a dominé R.E.A.L.3 et continuera sans doute sa promenade de santé (avant l’ultime grand choc) en recevant HAUT MAUCO. Ceux-ci ont cependant trouvé des vertus défensives face à B.O.C.S 2 (59/30 à la 30éme), mais chez le leader la marche risque d’être trop élevée.

B.O.C.S. 2-BARCELONNE :

B.O.C.S. 2 a du mal à bien voyager: ce fut le cas du côté de HAUT MAUCO. Par contre ils ne se sont inclinés qu’à une reprise sur leur territoire face aux voisins de B.T.O. BARCELONNE qui a été laborieux lors de la réception de ST CRICQ 2, essaiera d’éviter un faux pas qui pourrait contrarier ses ambitions.

 

ST CRICQ 2 – T.B.C.2:

ST CRICQ 2 qui menait à la pause du côté du Gers, a la possibilité de quitter une position peu confortable. Ce ne sera pas aisé car T.B.C.2 est un cador de cette poule. Les Chalossais sont cependant en mesure de s’imposer.

 

MAGESCQ-R.E.A.L.3 :

MAGESCQ en prenant sa revanche sur R.E.A.L.3 assurera définitivement son maintien ; il faudra retrouver un surplus d’efficacité quelque peu égarée au cours de voyages successifs et en particulier tenir la distance car R.E.A.L.3 n’est pas résigné et sera capable de profiter d’une contre-performance de leur hôte.

 

ELAN CHALOSSAIS 2-B.B.S.M. :

Pour l’ELAN la défaite devient source de retour dans l’étage du dessous. Malheureusement, ils recevront une équipe de B.B.S.M. qui a retrouvé son entité et qui vient d’atomiser MAGESCQ : le « sauvetage » semble compromis.   

 

 

 

POULE B : E.F.C.B 2 PRES DU BUT

 

A.B.A-E.F.C.B.2 :

 

 

En endiguant les vertus offensives de CASTEL/GAUJACQ 2, E.F.C.B.2 s’est ouvert une voie royale pour l’ascenseur à condition de confirmer son statut dès ce samedi lors d’un déplacement à prendre au sérieux même si A.B.A semble en perte d’efficacité : ce n’est jamais facile de s’imposer en armagnac.

 

CASTEL/GAUJACQ 2-U.S.DAX :

CASTEL/GAUJACQ 2 qui a su préservé son point average durant le duel au sommet a un calendrier à priori favorable et la visite de l’U.S.DAX condamnée à la D2 ne sera pas problématique.

 

J.U.M.P 2- B.L.A.C.2 :

J.U.M.P 2 n’a pas démérité en concédant une courte défaite chez A.D.B.2. B.L.A.C 2 a confirmé son regain en dominant A.B.A et se replace pour jouer les outsiders : l’issue de cette rencontre sera  indécise .On peut considérer les locaux comme légèrement favoris désireux de  garder leur invincibilité dans leur salle.

 

A.D.B.2 –E.S.M.S.3 :

A.D.B.2 surfe sur une meilleure trajectoire qu’E.S.M.S.3 qui s’est fait surprendre dans sa salle par A.S.C.H.3 qu’ils avaient largement dominé à l’aller. Ainsi A.D.B.2 est en passe de s’installer sur le podium, alors que son rival du soir n’est plus assuré du maintien. Les dacquois seront donc logiquement favoris.

 

CASTETS-A.S.C.H.3:

A.S.C.H.3 a encore une position précaire, sans avoir abdiqué au vu de leur performance en déplacement chez E.S.M.S 3. CASTETS a de son côté stoppé l’hémorragie malgré un baroud d’honneur final des dacquois. Ils seront bien inspirés de récidiver dans une rencontre primordiale pour une fin de championnat sereine.        

   

        

J.L.VILLENEUVE

L'EXCELLENCE, ACTE 14:

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017

                        

 

 

Poule A :

 

Deuxième déplacement consécutif pour le leader qui se rendra samedi soir à MIMBASTE CLERMONT B. A cinq journées de la fin de la saison régulière, les joueuses d’HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS, en cas de victoire, pourraient profiter du duel qui opposera leurs dauphines pour accentuer encore davantage l’écart sur le deuxième et se rapprocher un peu plus du championnat de la ligue AQUITAINE.

Après leur intermède coupe des LANDES, les joueuses de ST MEDARD s’attaquent à la dernière ligne droite du championnat. La réception de CASTEL GAUJACQ 2 ne s’annonce pas de tout repos. Les Chalossaises brûleront leurs dernières cartouches dans la préfecture. Les noires devront profiter de disputer cette rencontre sur leur sol pour l’emporter sur un écart supérieur à 4 points afin de s’éviter une fin de saison indécise.

L’entente B.ARRIGANS, à l’ abri de toute mauvaise surprise, recevra le REAL CHALOSSAIS en quête de succès. Avant un déplacement capital à CASSEN ST GEOURS, les REALAISES seraient fort aises… de ramener deux points capitaux de leur déplacement.

Au même moment les filles de CASSEN ST GEOURS livreront une partie importante du côté de MONTAUT. Condamnées à rejoindre le départemental 2, les jaunes et noires souhaiteraient retrouver l’ivresse de la victoire qui les fuit depuis le 1 octobre 2016. Les visiteuses seront,elles, dans l’obligation de l’emporter pour ne pas gamberger avant la réception des joueuses du REAL.

Le vainqueur de la rencontre ARBOUCAVE – U.J.S.BUGLOSE PONTONX 2 prendra une option définitive sur le maintien dans la catégorie. Il restera encore 4 rencontres à la perdante pour assurer ses arrières…

Attention toutefois de prendre en compte les descentes des équipes Landaises d’AQUITAINE. HAUT MAUCO et LIT ST JULIEN  ont déjà  les yeux rivés sur un retour en championnat des LANDES. L’ELAN CHALOSSAIS 2, malgré sa victoire du weekend dernier, reste en mauvaise posture.

En cas de 3 descentes de ligue, les 8ièmes de PRE REGION devront disputer un barrage capital en vue du maintien.

 

 

Poule B :

 

 

La 14ième journée pourrait s’avérer être une journée charnière en vue de l’obtention de la première place. Battues à domicile par CAUNEILLE, LOUS MAROUS ont tout de même réussi à préserver le G.A particulier (+6,-4). La prochaine étape ne s’annonce pas de tout repos…. En déplacement à LABOUHEYRE les leaders s’attendent à être « secouées »…

Toujours invaincues à la maison les locales pourraient, quant à elles, profiter d’une victoire pour s’immiscer dans la lutte finale.

CAUNEILLE et LABENNE 2 restent à l’affût d’un échec du leader en pays BOUHEYROT. Leur confrontation directe de samedi devrait éliminer l’une des deux formations de la course aux accessits. Avantage aux joueuses de l’ORTHE qui, invaincues en 2017, semblent portées par la vague du succès

L’entente BAS ARMAGNAC ROQUEFORT accueillera l’A.S.C.H. Après un début de saison cahin-caha, les Armagnacquaises ont retrouvé leur route de croisière. A l’inverse…les Horsarroises soufflent le chaud et le froid, battues à domicile par BBSM voilà 15 jours, les Chalossaises ont perdu l’occasion de se mettre définitivement à l’abri d’une descente directe.

ESPOIR CHALOSSE 3 – J.U.MISSON POUILLON et B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX – U.S.ST SEVER AUDIGNON 2 devraient voir les locales s’imposer face à deux formations sans  illusions sur leur proche avenir…

Comme en poule A (voir plus haut) la 8ième place n’assurera pas à sa détentrice une place au soleil.

 

PROUHA P.

 

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017

 

 

 

POULE A: SERENITE POUR LE DUO DE TETE


T.B.C.2 – ELAN CHALOSSAIS 2

T.B.C. 2 s’est remis de sa déconvenue malgré un départ tonitruant de MAGESCQ qui a fini par céder face à un regain d’adresse de leur hôte. L’ELAN CHALOSSAIS 2 a certes fait vaciller BARCELONNE menant encore à l’orée du quatrième quart temps ; ils auront cependant du mal à surprendre l’équipe du Tursan toujours à l’affût d’une défaillance du duo dominant.

BARCELONNE-ST CRICQ 2

Les gersois devront retrouver leur efficacité, un peu en berne dans leur expédition en Chalosse, pour éviter une déconvenue, car ST CRICQ 2 n’est pas dépourvu d’arguments. Les locaux seront toutefois favoris.

HAUT MAUCO-B.O.C.S.2

Pour B.O.C.S.2 ce voyage sera certes moins périlleux que le bref précédent chez un leader impressionnant, mais HAUT MAUCO est obligé d’assurer à domicile car le bas de tableau est indécis d’autant qu’ils n’ont pas assuré leur point-avérage du côté de ST CRICQ (malgré les 34 PTS de X.TAUZIN).

B.B.S.M.-MAGESCQ

MAGESCQ continue à voyager et semble marquer le pas, débutant souvent le pied au plancher et ne tenant pas la distance. B.B.S.M. est capable de s’imposer sur son sol et de rejoindre ainsi son rival à une place très honorable.

B.T.O.- R.E.A.L.3

Le leader a été souverain (57/16 à la pause) face à B.O.C.S.2 et continuera sur une voie royale, malgré des visiteurs qui n’ont pas abdiqué dans leur lutte pour le maintien.  

 

POULE B: DUEL AU SOMMET


 

E.F.C.B.2 –CASTEL/GAUJACQ 2

C’est le sommet de cette poule et de ce samedi. E.F.C.B.2 a mieux géré sa précédente confrontation il est vrai face à une équipe de CASTETS diminuée alors que CASTEL/GAUJACQ 2 a frôlé la défaite lors de la réception de B.L.A.C 2. A priori l’équipe recevante a les faveurs du pronostic et creuserait ainsi un écart quasi définitif. Dans le cas contraire les visiteurs seraient en position de force et penseront au moins à préserver leur point average. Ceci promet un débat de haute tenue et sans doute équilibré.

B.L.A.C.2-A.B.A

B.L.A.C.2 est en pleine progression et devrait prendre sa revanche sur une équipe d’A.B.A. qui essaiera de se reprendre après son échec à domicile face à A.D.B.2 : il y aura des occasions plus évidentes pour un rachat.

A.D.B.2-J.U.M.P.2

Voilà une affiche récurrente entre deux équipes habituées au haut du classement et qui donne lieu à des rencontres indécises. Elles viennent toutes deux de voyager avec succès. A.D.B.2 peut rejoindre ses visiteurs sur la troisième marche (honorifique) du podium.

U.S.D.A.X- CASTETS

L’U.S.DAX n’a plus rien à perdre ni à espérer mis à part la joie d’une deuxième victoire. Par contre CASTETS a tout intérêt à se motiver pour assurer sa survie en pré région et à retrouver une équipe avec tous ses atouts ; sinon une nouvelle défaite est envisageable.

E.S.M.S.3 – A.S.C.H.3

Cette deuxième réception consécutive devrait permettre aux locaux de confirmer la victoire de la rencontre aller et de s’éloigner de la pénultième place éjectable. Cette position inconfortable semble promise aux visiteurs.

        

J.L.VILLENEUVE 

L'EXCELLENCE, ACTE 13:

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017

                         

 

Poule A :


 

A 1/3 de la fin de la saison régulière, les filles d’HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS 2 tiennent le bon bout !!! Le club est donc bien parti pour aligner deux équipes seniors féminines en championnat de ligue la saison prochaine. En déplacement chez l’entente basket ARRIGANS le weekend prochain, les rouges devraient logiquement ramener la victoire dans la cité verte. La confiance n’étant pas toujours bonne conseillère... les leaders resteront sur leurs gardes devant une formation qui reste sur deux victoires acquises à l’extérieur.

Avant d’accueillir CASTEL GAUJACQ 2 le 25 février pour une rencontre capitale en vue de l’obtention de la deuxième place, les demoiselles de ST MEDARD recevront les joueuses de CASSEN ST GEOURS. Les noires auront donc besoin d’emmagasiner un maximum de confiance pour aborder le choc du 25/02 en toute sérénité. Les visiteuses ne seront pas favorites ; mais elles y sont habituées…cela ne les avait pas empêchés de créer la surprise mi janvier à MIMBASTE CLERMONT B.

Pas le droit à l’erreur pour les joueuses de CASTEL GAUJACQ 2. Pour rester dans la course, la victoire est obligatoire devant ARBOUCAVE. Ces dernières, invaincues en 2017 n’auront rien à perdre et tout à gagner dans cette confrontation.

L’U.J.S.BUGLOSE PONTONX pourrait, en cas de succès devant MIMBASTE CLERMONT B. s’assurer une marge confortable dans l’optique du maintien.

La dernière rencontre opposera le REAL CHALOSSAIS  à MONTAUT.

Les locales l’avaient emporté chez leurs voisines lors de la rencontre aller, un succès samedi soir leur permettrait de garder l'espoir du maintien dans la catégorie. La lutte avec C.S.G.B. s’annoncerait alors palpitante avec en point d’orgue la rencontre qui les opposera le 11 mars prochain.

 

 

Poule B :

 

La 13ième journée du championnat d’EXCELLENCE pourrait bien s’avérer être un tournant de la saison. LOUS MAROUS recevront CAUNEILLE avec en ligne de mire une montée inédite. Il leur faudra pour cela s’imposer devant un adversaire qui n’a pas connu la défaite depuis le 5 novembre dernier et reste sur  7 victoires d’affilée. Les joueuses de l’ORTHE n’ont d’autre choix que de ramener la victoire sur les bords du GAVE avec un écart supérieur à 6 points. Un succès des visiteuses relancerait le suspense en tête du classement.ST GEOURS DE MAREMNE devant encore effectuer deux déplacements compliquées (à Labouheyre et à Roquefort) le résultat de ce week-end sera déterminant.

Dans le même temps, LABENNE 2 accueillera ESPOIR CHALOSSE3  et grillera une de ses dernières cartouches pour rester au contact du peloton de tête. Triples tenantes de la coupe LASAOSA et éliminées le weekend dernier de leur coupe fétiche, les visiteuses tenteront de jouer les trouble fête dans la dernière ligne droite.

Toujours invaincues dans leur salle les demoiselles de LABOUHEYRE devraient, une fois de plus, savourer les joies d’un nouveau succès aux dépens de l’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2 qui voit ses chances de maintien s’amenuiser au fur et à mesure de l’avancement de la saison.

L’A.S.C.H. et B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX n’ont pas encore scellé définitivement leur destin. L’équipe qui décrochera la victoire le weekend prochain aura assuré son avenir à ce niveau.

A l’inverse…. la J.U.MISSON POUILLON connait déjà son futur proche. Lanternes rouges et décrochées les filles du président CLEDA tenteront de faire bonne figure. Leur déplacement à l’entente BAS ARMAGNAC ROQUEFORT, ne s’annonce pas de tout repos…

PROUHA P.

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017

 

 

POULE A : DUO INSEPARABLE…

 

 

 

 

MAGESCQ a tenu tête une mi-temps, mais n’a pu ensuite endiguer l’adresse des gersois qui ont imposé leur souveraineté dans une rencontre piégeuse.

Le prochain déplacement de BARCELONNE semble moins délicat bien que l’ELAN CHALOSSAIS 2 ait un urgent besoin de victoire.

HAUT MAUCO, en effet, a dominé l’ELAN CHALOSSAIS 2 se préparant ainsi des lendemains paisibles, ce qui ne sera pas le cas de leur victime en fâcheuse posture.

R.E.A.L. 3 s’est accordé un sursis en s’imposant face à T.B.C. 2 qui rentre dans le rang et devra profiter d’une deuxième réception, ce qui ne sera pas simple car B.B.S.M. est un adversaire redoutable.

T.B.C. 2 recevra un promu qui n’a pas de complexe : MAGESCQ essaiera de contredire un pronostic à priori défavorable. 

B.T.O. a franchi un redoutable obstacle ne prenant ses aises que dans le dernier quart temps, longtemps tenu en échec par une valeureuse équipe de B.B.S.M. Le chemin vers la consécration est encore indécis, mais semble moins parsemé d’embuches d’autant que le plus souvent à domicile. Il faudra cependant se méfier du prochain visiteur voisin. B.O.C.S.2 vient en effet d’enchaîner 3 succès.

Passe de 3 pour B.O.C.S.2 malgré la bonne résistance de ST CRICQ 2 dont l’attaque a été moins prolifique que la semaine précédente. La virtuosité sera peut-être de retour face à HAUT MAUCO ; ce sera une occasion de fuir le bas du classement et de prendre une revanche salutaire.       

 

 

POULE B :  E.F.C.B.2 SOUVERAIN

 

CASTETS n’est plus sur courant alternatif et B.L.A.C. 2 n’a pas eu de mal à dominer outrageusement et prendre une revanche éclatante ; à la décharge de leurs hôtes, un cinq majeur dépeuplé…mais la situation devient préoccupante pour une équipe plutôt ambitieuse en début de saison. Ce n’est pas l’expédition vers E.F.C.B.2 qui risque de les réconforter chez un leader indiscutable.

B.L.A.C.2 rencontrera sans doute plus de difficulté lors d’un deuxième déplacement cette fois chez un des favoris pour l’ascension qui ne voudra pas laisser s’échapper les riverains du GABAS.

A.D.B. 2 a eu un regain d’efficacité, mais ce ne fut pas suffisant face à CASTEL/GAUJACQ 2 dont l’adresse à longue distance a été déterminante : 14 paniers à 3 PTS ! et un score à l’américaine. La balade en Armagnac ne sera pas de tout repos et la revanche d’une initiale déconvenue ne sera pas évidente : A.B.A peut, de ce fait, rejoindre ses visiteurs et conforter sa pérennité en Pré région.  

E.F.C.B.2 continue sa course en tête grâce à sa victoire chez le voisin A.S.C.H.3 qui a bien résisté après la pause. Ceux-ci auront l’occasion de renouer avec la victoire dans un duel de bas de classement en accueillant l’U.S.DAX.

A.B.A. ne s’est incliné qu’en fin de rencontre, après un départ tonitruant et J.U.M.P 2 a souffert pour une deuxième victoire consécutive à domicile.  

L’U.S.DAX a flirté avec une seconde victoire, mais E.S.M.S. 3 a eu le dernier mot prenant ainsi un bol d’air salutaire. E.S.M.S.3 essaiera de prendre sa revanche dans un débat sans doute équilibré lors de la réception d’A.D.B.2.     

   

J.L.VILLENEUVE

L'EXCELLENCE, ACTE 12:

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017

                        

 

 

POULE A :


Contrat rempli pour les filles de FREMAUX X., qui, malgré la résistance de CASTEL GAUJACQ 2, l’ont emporté sur un adversaire direct aux places d’honneur. Il aura toutefois fallu attendre le dernier ¼ temps (20.11) pour voir les coéquipières de LAFITTE CH. (20 points) prendre le dessus sur des visiteuses accrocheuses. Samedi prochain HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS B.2 aura l’occasion, avec la réception de l’U.J.S.BUGLOSE PONTONX, d’enchaîner un 12ième succès de rang.

Seules les demoiselles de ST MEDARD restent maintenant dans le sillage du leader. Après s’être défaites logiquement des joueuses de MONTAUT les noires se déplaceront au REAL CHALOSSAIS. A ARBOUCAVE, Les REALAISES ont laissé échapper la victoire dans les dernières minutes. En tête les ¾ de la rencontre, les bleues ont raté le coche qui leur aurait permis de quitter les places de relégables.  La réception des MONTOISES permettra de jauger les réels progrès des locales.

CASTEL GAUJACQ 2 partira favori face à MIMBASTE CLERMONT B.

Ces dernières ont permis aux joueuses de CASSEN ST GEOURS B. de retrouver le sourire. La victoire inattendue des vertes leur permet de rester au-dessus de la ligne rouge et également de talonner l’équipe classée 7ième. Les partenaires de DASSE EL. (15 points le we dernier) seraient bien inspirées de réaliser la passe de deux contre ARBOUCAVE, afin de garder une marge…sur les places de relégables.

Pour terminer, MONTAUT aura fort à faire contre l’entente B.ARRIGANS.

Une victoire des visiteuses condamnerait définitivement les jaunes et noires à un retour en départementale 2.

 

 

POULE B :

 

 

LOUS MAROUS n’ont pas tremblé lors de leur déplacement à la J.U.MISSON POUILLON. Leur tâche s’annonce plus compliquée samedi prochain chez ESPOIR CHALOSSE 3. Ces dernières, libérées de toute pression particulière, tenteront de faire trébucher le leader.

LABENNE a très bien réagi après sa défaite chez les voisines de ST GEOURS. La victoire acquise sur l’entente BAS ARMAGNAC leur permet encore de croire à un retour possible. En déplacement chez la lanterne rouge ce weekend, les LABENNAISE surveilleront le résultat de LOUS MAROUS en CHALOSSE.

CAUNEILLE a dû batailler pour se débarrasser de l’A.S.C.H... Les joueuses de l’ORTHE seront dans l’obligation de l’emporter samedi à l’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2 avant un déplacement 15 jours plus tard chez le leader où le résultat pourrait être décisif en vue de la montée en ligue régionale.

Toujours aussi intraitable sur ses terres…LABOUHEYRE rendra visite à l’A.S.C.H. Les joueuses de LANGLADE N. semblent avoir trouvé leur rythme de croisière à domicile. Toutefois l’adversaire du jour semble assez coriace pour interrompre la série HORSARROISE.

En manque de succès depuis le 3 décembre, B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX tentera de se rassurer aux dépens de l’entente B.ARMAGNAC ROQUEFORT. Le résultat final s’annonce toutefois indécis. Les visiteuses se rendraient le chemin du retour moins long en cas de succès….

 

PROUHA P.

 

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017


 

   

POULE A: EMBUSCADES POUR LE DUO DOMINANT

 

HAUT MAUCO incomplet a rechuté à domicile dans une rencontre défensive face à MAGESCQ qui s’est rattrapé de la déconvenue précédente, mais qui aura le redoutable honneur d’espérer une revanche improbable en recevant BARCELONNE ; ceux-ci sont en effet efficaces défensivement et leurs gâchettes sont en verve. Ils se méfieront cependant d’un promu qui a excellé en recevant le coleader.

HAUT MAUCO aura tout intérêt à retrouver le chemin de la victoire en accueillant l’ELAN CHALOSSAIS 2 pour ne pas se retrouver en fâcheuse posture 

BARCELONNE a été souverain, réduisant encore une fois son adversaire à la portion congrue. R.E.A.L.3 peut encore, malgré cet échec cuisant, espérer à condition de performer au moins dans sa salle. Ce ne sera pas facile face à T.B.C.2 qui s’est fait surprendre à domicile et qui voudra se réhabiliter. 

Comme prévu B.O.C.S.2 a obtenu une seconde victoire consécutive sans contestation (51/21 à la pause), face à une équipe de l’ELAN CHALOSSAIS 3 résignée. La passe de trois est possible même si leurs prochains visiteurs ST CRICQ 2 possèdent de bons scoreurs et opposeront une toute autre résistance.

ST CRICQ 2 en effet a poussé B.T.O. dans ses derniers retranchements dans une superbe rencontre où l’adresse a prévalu. Avec une telle attaque flamboyante on peut miser sur une nouvelle victoire des coleaders en déplacement pour un derby du sud où les locaux de B.B.S.M. seront des adversaires coriaces : ils viennent de performer au cours de leur visite dans le Tursan de façon tonitruante ! (56/27 à la pause) !      

 

                   

POULE B : E.F.C.B.2 SOUVERAIN

 

J.U.M.P.2 a eu le regain d’efficacité nécessaire pour s’imposer face à un leader débordé au final et qui aura la tâche délicate pour se rassurer de rendre visite à une équipe d’A.D.B.2 qui a laminé une équipe de CASTETS vraiment sur courant alternatif.

Finalement les « atlantiques » commencent à regarder vers le bas et seront bien inspirés de s’imposer sur leur sol face à B.L.A.C.2 comme lors de la rencontre aller qui présageait de meilleurs auspices. 

De son côté J.U.M.P.2 peut espérer une deuxième victoire pour une deuxième réception consécutive bien qu’A.B.A. ne soit pas incapable de surprendre. La logique voudrait que les locaux confirment leur succès de la rencontre aller.

E.F.C.B.2 n’a eu aucune difficulté pour dominer l’U.S.DAX et sur sa lancée se doit d’affirmer sa suprématie dans un nouveau derby chez un mal classé A.S.C.H.3.

L’U.S.DAX essaiera de se remettre d’une lourde défaite et de mieux résister à ses visiteurs d’E.S.M.S.3. Ce ne sera pas évident car ces derniers seront motivés pour fuir le bas du classement.     

 

J.L.VILLENEUVE 

L'EXCELLENCE, ACTE 11:

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017

                        

 

Poule A :

 

En l’emportant en patron à CASSEN ST GEOURS B., le leader a démarré de la plus belle des façons l’année 2017. La réception samedi de l’une de ses dauphines pourrait lui permettre de consolider son fauteuil.

CASTEL GAUJACQ 2, vainqueur logique de l’U.J.S.BUGLOSE PONTONX 2 le weekend dernier, pourrait se trouver irrémédiablement décroché en cas d’échec dans la cité verte. L’expérience des anciennes…. sera donc déterminante afin de déjouer tous les pronostics défavorables aux couleurs rouge et jaune.

ST MEDARD continue son bonhomme de chemin… de victoire en victoire l’appétit des noires va grandissant !! Larges vainqueurs à B.ARRIGANS les joueuses de la préfecture n’ont à priori rien à craindre de la réception de MONTAUT. Ces dernières, défaites par la plus petite des marges à la maison samedi dernier, risquent d’avoir laissé échapper leur dernier espoir de maintien.

MIMBASTE CLERMONT l’a emporté dans la douleur au REAL CHALOSSAIS.

Toutefois cette victoire permet aux Chalossaises de s’installer confortablement à l’arrière du trio de tête.  Elles pourraient asseoir cette situation confortable en enchaînant par une seconde victoire aux dépens de CASSEN ST GEOURS B. Etrillées par le leader, les filles de V.VILLENAVE ne feront pas figure de favorites. Tout autre résultat qu’une défaite…. serait pour elles une agréable surprise.

L’U.J.S.BUGLOSE PONTONX 2, revenue bredouille de CASTELSARRAZIN, aura la possibilité de rester au-dessus de la ligne rouge en cas de succès sur l’entente B.ARRIGANS. Les visiteuses auront à cœur d’effacer la large défaite concédée devant ST MEDARD. Le duel s’annonce équilibré.

Pour terminer, ARBOUCAVE partira favori devant le REAL CHALOSSAIS.

Les jaune et noir ont l’occasion de faire le break sur la queue du peloton.

Attention toutefois aux REALAISES qui n’ont pas démérité face à MIMBASTE CLERMONT. Les progrès constatés en ce début d’année seront-ils suffisants pour permettre aux filles de LAFITTE D. de décrocher leur troisième étoile ?

 

 

Poule B :

 

LOUS MAROUS ont remporté le « choc » de la première journée aux dépens de LABENNE 2. Ce succès leur permet de prendre 2 longueurs d’avance sur leur victime du jour. Ce weekend les tangos rendront visite à la J.U.MISSON POUILLON. Les vertes sont tombées à l’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2 samedi dernier. Cette défaite, face à un concurrent direct au maintien, place les JUMPITES dans une situation délicate…. Résister au leader serait déjà en soi un petit exploit.

Les filles de LABENNE 2 profiteront-elles de la réception de l’entente BAS ARMAGNAC pour rebondir ? La tâche s’annonce difficile face à un adversaire qui semble avoir retrouvé son rythme de croisière. En cas de défaite, les joueuses de la côte mettront leur ambition initiale en berne.

CAUNEILLE profite de sa victoire acquise à B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX conjuguée à la défaite de LABENNE chez le leader pour revenir sur le podium. Les joueuses de l’ORTHE s’avéreront probablement, au final, l’adversaire le plus dangereux en vue de l’accession en ligue régionale pour les filles de P.LAGREDE. La réception de l’ASCH samedi ne devrait pas tempérer leur « remontada ».

LABOUHEYRE  a subi un coup d’arrêt le weekend dernier en s’inclinant chez l’entente BAS ARMAGNAC ROQUEFORT. Cet échec n’entame en rien le bon parcours des joueuses du « Nord ». Elles devraient profiter de la réception de B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX ce weekend pour reprendre leur marche en avant. Les visiteuses glissent dangereusement vers la queue du classement. Le matelas de points acquis en début de saison leur permet encore de garder une marge non négligeable sur la première relégable.

Défaites à l’A.S.C.H., les demoiselles d’ESPOIR CHALOSSE seront favorites devant l’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2. Les ST SEVERINES restent sur un succès, face la J.U.MISSON POUILLON, qui les fuyait depuis de nombreuses semaines…Enchaîner par une nouvelle victoire les replacerait dans la course au  maintien. La tâche s’annonce toutefois compliquée…

 

PROUHA P.

 

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017

 

 

 

POULE A : UN DUO CONQUERANT


BARCELONNE a franchi un premier obstacle sans trembler, dominant nettement leurs hôtes de B.B.S.M. grâce en particulier à la verve de GIMENEZ (8paniers à 3PTS) et à une défense efficace (57/27 à la 30éme). Ce sera à priori aussi évident pour nos frontaliers avec la réception du R.E.A.L.3 qui n’a pu prendre sa revanche face à HAUT MAUCO, une défaite préjudiciable. 

B.T.O. a été loin de défaillir et a infligé une lourde défaite à T.B.C.2 écartant ainsi un outsider de la course à l’escalade (en principe…) Bien qu’il ne faille pas mésestimer leur adversaire, ils devraient confirmer leur début d’année tonitruant du côté de SAINT CRICQ 2 ; ces derniers n’ont pas permis à l’ELAN CHALOSSAIS 2 de prendre leur revanche et ont aussi débuté 2017 de façon convaincante. 

Quant à T.B.C 2 ils recevront B.B.S.M. qui partage le déshonneur d’avoir subi la foudre des co-leaders. Les locaux profiteront sans doute de l’avantage du terrain.

HAUT MAUCO a retrouvé son ossature initiale et l’espoir de quitter durablement l’antichambre de la relégation ; en recevant une équipe de MAGESCQ qui a déçu lors de sa visite à B.O.C.S 2, restant exsangue en attaque, ce sera l’occasion de se rassurer encore davantage.

B.O.C.S. 2 essaiera sur sa lancée de profiter d’une deuxième réception pour se donner une bouffée d’oxygène ce que contestera difficilement l’ELAN CHALOSSAIS 2 en passe de squatter le bas de tableau.

                    

 POULE B : DUO CONQUERANT AUSSI…


 

CASTETS a serré les rangs en remportant un succès précieux qui peut être le départ d’un renouveau. Pour J.U.M.P 2 c’est un frein pour l’accès au sommet, mais le podium certes honorifique reste possible. Il faudra cependant un regain d’efficacité pour espérer un résultat positif au cours de la réception d’un leader qui vient de cumuler 5 succès consécutifs et qui affirme crescendo ses ambitions.

Les « atlantiques » auront l’occasion de s’étalonner en performant dans la cité thermale ; A.D.B. 2 ne sera pas une proie facile : ils ont fait le nécessaire malgré un effectif réduit en s’imposant à A.S.C.H.3 qui semble avoir abdiqué. Les débats seront sans doute équilibrés.

A.B.A n’avait pas son équipe type et dans ces circonstances atténuantes n’a pu endiguer la verve du leader CASTEL /GAUJACQ 2. Si les absents sont de retour ils retrouveront le chemin de la victoire en recevant E.S.M.S.3.

E.F.C.B.2 a bien géré son derby et maintiendra sa position privilégiée en accueillant l’U.S.DAX toujours en difficulté.

B.L.A.C 2 continuera à se replacer dans un classement plus confortable en prenant sa revanche sur A.S.C.H.3 autre équipe en mal de succès.

    

J.L.VILLENEUVE

L'EXCELLENCE, ACTE 10

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017


                        

Après les agapes… retour au pain hebdomadaire afin de garder la forme et d’oublier les formes…. Tous mes vœux de réussite sportive aux 20 équipes engagées !! Tout en ne perdant pas de l’esprit que lorsqu’une poule de 10 est mise en place en début de saison, une équipe devra se voir confier, en fin de saison, la place de 10ième…c’est inéluctable !! Et cela, même si toutes les participantes souhaitent éviter d’avoir à fermer le bal…

 

 

Poule A :

 

 

Leader invaincu, HAGETMAU CASTAIGNOS B.2 tentera de le rester lors de son déplacement à CASSEN ST GEOURS B. En difficulté, et actuellement dans de la zone rouge, les locales se souviendront qu’elles avaient résisté lors de la rencontre aller.

Battues à domicile juste avant les fêtes, les filles de CASTEL GAUJACQ 2 n’auront d’autre alternative que de l’emporter face à l’U.J.S.BUGLOSE PONTONX 2 sous peine de voir HMCB2 les décrocher définitivement. La méfiance sera de mise car les visiteuses restent sur 3 victoires qui leur ont permis de délaisser le fin fond du classement.

Surprise du dernier tour de coupe, ST MEDARD n’en finit pas d'étonner. Bien que souvent malmenées (elles étaient menées d’un point à la mi temps et à la fin du troisième quart temps) lors de leur 1/8 de finale face à CASTEL GAUJACQ, les coéquipières de DELMAS S., ont su faire le dos rond avant de dominer leurs adversaires surprises par tant de résistance.

Toutefois il leur faudra ne pas s’endormir sur leurs lauriers…..le déplacement annoncé du côté de B.ARRIGANS ne sera pas de tout repos.

Après un mois de décembre réussi, les locales tenteront de démarrer 2017 comme elles avaient clôturé 2016…

MONTAUT – ARBOUCAVE, les premières l’avaient emporté chez les secondes lors de la rencontre aller le 1 octobre 2016.Depuis…les premières ont disputé 8 rencontres pour… autant de défaites. Le temps presse, une victoire permettrait aux locales d’espérer encore dans un avenir meilleur.

La victoire acquise le weekend dernier devant CSGB permet au REAL de sortit la tête hors de l’eau.

La réception de MIMBASTE CLERMONT peut leur permettre de revenir sur les équipes encore soucieuses de leur avenir. Un échec ne condamnerait pas définitivement les REALAISES mais les obligerait à réaliser des prouesses jusque là….méconnues.

 


 Poule B :

 

La seconde partie de saison démarre avec un « choc » qui pourrait s’annoncer décisif dés le mois de janvier. ST GEOURS DE MAREMNE accueille sa dauphine et voisine LABENNE 2. En cas de succès, LOUS MAROUS relégueraient les LABENNAISES à 2 longueurs. Défaites de douze points lors de la rencontre aller, les orange et noir prendraient une sérieuse option si elles venaient à effacer ce déficit. Les visiteuses pourraient quant à elle relancer totalement le championnat si elles   ramenaient la victoire de leur court déplacement.

En visite à B.BIAUDOS ST MARTIN SEIGNANX, CAUNEILLE tentera de continuer sa belle série de victoires  qui lui permettrait d’espérer un retour sur les deux premières. Battues en match d’ouverture par les joueuses du SEIGNANX, les filles de l’ORTHE voudront prouver également que leur mauvais début de saison n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Autre équipe surprise de la première partie du championnat, LABOUHEYRE, se rendra samedi prochain à ROQUEFORT. Fortes de la résistance qu’elles ont opposée au STADE MONTOIS le weekend dernier en 1/8 CH.CARRERE, les filles de MARSAN J. ne devront avoir aucun complexe avant  leur difficile déplacement en  ARMAGNAC. Les locales calées en milieu de tableau semblent à l’abri de toute mauvaise surprise. La réception des BOUHEYROTES peut leur permettre d’espérer une seconde partie de saison à la hauteur de la saison écoulée.

L’A.S.C.H. accueillera ESPOIR CHALOSSE 3. Capables de prendre le dessus sur LABENNE 2 et de s’incliner 8 jours plus tard chez la lanterne rouge, les locales font preuve d’inconstance et restent sous la menace d’un retour des mal classées. Une victoire samedi leur permettrait de conserver une marge sur la première relégable.

A égalité de points avant la rencontre du weekend prochain, l’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2 et la J.U.M.P. jouent une grande partie de la saison sur cette première rencontre. Si les premières ont enregistré leur seule victoire lors de la rencontre aller, les deuxièmes n'ont, elles, connu les joies du succès que lors de l’ultime rencontre retour face à l’ASCH. Les JUMPSITES auront-elles digéré foie gras et cotillons afin d’enchaîner sur un deuxième succès, source d’espoir ?

 

PROUHA P.

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017

 

 

POULE A: REVANCHES EN QUESTION

 

 

 

L’époque des revanches va débuter : ce sera difficile pour T.B.C. 2 qui aura la lourde tâche de se déplacer chez le champion d’automne B.T.O. Ce dernier ne peut se permettre de défaillir dans sa salle et devrait confirmer son succès initial.

Le co-leader BARCELONNE ne débutera pas 2017 dans la facilité, car son hôte B.B.S.M a repris confiance avec ses quatre succès consécutifs et pourrait être un arbitre décisif dans le duel au sommet.

R.E.A.L. 3 aura tout intérêt à prendre sa revanche sur un rival qui joute dans la même catégorie, intérêt partagé par les visiteurs dans un bas de classement fourni (5équipes sont concernées).

B.O.C.S. 2 essaiera aussi de se rassurer, mais devra prendre très au sérieux cette équipe de MAGESCQ capable de bousculer les meilleurs, qui vise le haut du classement, il est vrai favorisé par un calendrier favorable en 2016 : raison de plus pour confirmer à l’extérieur son beau parcours.

Revanche nécessaire pour l’ELAN CHALOSSAIS 2 qui recevra ST CRICQ 2. Ce sera l’occasion de rejoindre son visiteur et de s’extirper de la dernière place.   

           

 

POULE B: VISITEURS AMBITIEUX

 

CASTEL/GAUJACQ 2 devrait à priori conforter sa pole position plus aisément que E.F.C.B.2. Ils se méfieront cependant d’une équipe d’A.B.A victorieuse à 5 reprises lors des 6 dernières rencontres.

E.F.C.B 2 de son côté n’aura pas la partie facile lors de son bref voyage chez son voisin E.S.M.S.3 qui a fait vaciller fin 2016 le champion d’automne.

CASTETS est vraiment rentré dans le rang et voudra sans doute repartir sur de meilleures bases en ce nouvel an : la revanche ne sera pas aisée face à la solide réserve de J.U.M.P qui peut encore espérer se joindre à la lutte au sommet, mais ce serait salutaire.

A.S.C.H. 3 essaiera de stopper une spirale négative en retrouvant le chemin du succès après 5 échecs consécutifs. A.D.B. 2 sera un visiteur ambitieux capable de bonifier sa victoire initiale.

Le chemin va s’avérer épineux pour l’USDAX pour espérer le maintien : la défaite devient interdite à domicile, mais B.L.A.C.2 a un potentiel suffisant pour contrarier les locaux.     

 

J.L.VILLENEUVE

L'EXCELLENCE, ACTE 9:

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017

                        

 

 

Poule A :

 

HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS B. continue son train d’enfer !! Les rouges ont fait parler la poudre à MONTAUT et s’imposent sans coup férir… La visite des joueuses du REAL samedi prochain ne devrait pas entraîner de sueurs froides au leader invaincu.

Les bleu ciel joueront certainement une partie de leur avenir à ce niveau lors de la mise à jour de leur calendrier, en accueillant CASSEN ST GEOURS B. le 7 janvier prochain.

CASTEL GAUJACQ 2 a bien du mérite à rester dans le sillage des filles de la cité verte… une nouvelle victoire lors de l’ultime sortie 2017 face à l’entente B.ARRIGANS 1 leur permettrait encore d’entretenir les rêves les plus fous….. Restant sur une victoire face à ARBOUCAVE, les joueuses de F.LAVIELLE, tenteront de créer la surprise ; mais la régularité de CASTEL GAUJACQ2 milite pour une nouvelle victoire des dauphines.

ST MEDARD restera une des bonnes surprises de cette première partie de championnat. Leur déplacement à ARBOUCAVE ne s’annonce pas de tout repos ; mais pour rester dans le sillon des deux premières, la victoire est impérative.

U.J.S. BUGLOSE PONTONX 2 – CASSEN ST GEOURS : les filles à “MILOU” et celles à VINCENT restent sur une bonne dynamique ; malgré le mieux enregistré, les poursuivantes ne sont pas loin. Tout relâchement entraînera un retour des mal classées !!! La trêve des confiseurs devra attendre…

MIMBASTE CLERMONT B. n’a pas résisté à la tornade noire qui sévissait samedi dernier dans la préfecture !! Elles devront réagir dès samedi lors de la réception de MONTAUT. Les visiteuses enchaînent 7 défaites consécutives... souhaitons leur de mieux débuter 2017 qu’elles ne finissent 2016… Dans le cas contraire l’ascenseur pourrait bien les ramener à la case départ…

 

 

Poule B :

 

Cauneille

 

La bonne opération de la 8ième journée est à mettre au crédit de ST GEOURS DE MAREMNE. Profitant de la défaite surprise du leader chez l’AS.C.H., LOUS MAROUS prennent le commandement en l’emportant logiquement sur les terres de l’U.S.S.A.B.2. Pour le compte de la dernière rencontre aller les orange et noires accueilleront l’entente bas armagnac ROQUEFORT. Une victoire des protégées de P.LAGREDE permettrait à LOUS MAROUS de passer les fêtes au chaud !!

LABENNE 2 devra rapidement rebondir pour éviter de cogiter…la réception de l’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2 leur permettra… normalement de rester dans le sillage de leurs voisines. La première journée de championnat en janvier 2017 verra les deux équipes de la côte s’affronter pour une rencontre au sommet !

Toujours invaincues à domicile et restant sur un succès probant face à ESPOIR CHALOSSE 3, les joueuses de LABOUHEYRE ne seront pourtant pas favorites à CAUNEILLE. Les joueuses de l’ORTHE restent sur 3 succès et une victoire samedi prochain leur permettrait de nourrir de nouvelles ambitions.

ESPOIR CHALOSSE 3 et B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGANX sont à égalité et calées en milieu de tableau. Les deux équipes auront à cœur de terminer de la meilleure des manières l’année 2016.

Après avoir fait chuter le leader, l’A.S.C.H. rendra visite à la lanterne rouge avec comme objectif de confirmer sa performance du weekend dernier.

 

PROUHA P.

 

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017

 

 

POULE A : TERCIS CHAMPION D’AUTOMNE ?

 

Barcelonne du Gers

 

B.T.O. a rattrapé sa bévue avec panache en dominant BARCELONNE au cours d’un beau duel au sommet (19 paniers à 3PTS) et retrouve sa place de leader qu’il ne devrait pas quitter en 2016 à condition de bien voyager dans l’antre de l’ELAN CHALOSSAIS 2

Bien que s’étant déplacé avec une équipe diminuée HAUT MAUCO a fait de la résistance sur le coteau d’URGONS ; T.B.C.2 a certes justifié son statut de favori, ce qui sera moins évident à BARCELONNE qui en restant invaincu dans sa salle sera aussi motivé pour un beau coude à coude avec son principal adversaire.  

B.B.S.M. enfin au complet n’a pas failli en recevant B.O.C.S. 2 et peut nourrir l’ambition d’un déplacement victorieux à HAUT MAUCO : ces derniers auront sans doute retrouvé leur entité et seront motivés pour ne pas occuper le fond du classement ce qui rendra la rencontre équilibrée.

MAGESCQ, comme prévu, a engrangé une nouvelle victoire qui lui permet d’occuper une place confortable. Ce sera certes plus délicat de persister sur la voie du succès, mais la tâche n’est pas impossible même si ST CRICQ 2 est un adversaire coriace, du moins dans sa salle.

Dans une rencontre très défensive ST CRICQ 2 a remporté un précieux succès alors que leur victime R.E.A.L.3 n’a pu réussir la passe de trois, ce qui peut s’expliquer par l’absence de quelques « gâchettes ».

R.E.A.L. 3 essaiera de rattraper ce faux pas, mais le déplacement chez B.O.C.S. 2 ne sera pas une villégiature car cette formation a aussi besoin de renouer avec la victoire après trois échecs consécutifs.        

 

 

POULE B : CASTEL /GAUJACQ 2 CHAMPION D’AUTOMNE ?

 

CASTETS s’est réveillé trop tard et s’est incliné face à CASTEL/GAUJACQ2 particulièrement en verve (11 paniers à 3 pts). Ainsi les Chalossais sont installés solidement au sommet et devraient se parer du titre de champions d’automne malgré l’opposition valeureuse d’E.S.M.S.3

A.B.A. avance sereinement et ne manque pas l’occasion de se rassurer quant à sa pérennité à ce niveau. La réception d’un prétendant au podium décevant est une possibilité supplémentaire de regarder vers le haut…ce qui ne serait pas le cas pour CASTETS, ses visiteurs, qui semblent pourtant capables de mieux s’exprimer.

A.S.C.H.3 est décidément peu inspiré et ne devrait pas poser de problèmes à J.U.M.P. 2 d’autant que ces derniers viennent de se faire surprendre du côté de l’U.S.DAX (vraiment inattendu !) et ne seront pas désireux de tendre l’autre joue !

L’U.S.DAX aura du mal à réaliser un deuxième exploit en passant l’Adour pour affronter A.D.B. 2 d’autant que pour ce derby les hôtes auront sans doute une équipe plus étoffée que le samedi précédent.

E.F.C.B. 2 essaiera de garder les commandes ce qui ne sera pas aisé car ils sont moins efficaces à l’extérieur et B.L.A.C. 2 est performant à domicile.      

 

J.L.VILLENEUVE 

 

L'EXCELLENCE, ACTE 8:

CHAMPIONNAT EXCELLENCE FEMININE 2016/2017

                        

 

Poule A :

Sorti vainqueur du duel au sommet qui l'opposait à ST MEDARD, HAGETMAU MOMUY CASTAIGNOS 2 essayer de prolonger son invincibilité samedi prochain à MONTAUT. Les jaunes et noires n’ont pas connu « l’ivresse » de la victoire depuis la première journée et leur succès glané à ARBOUCAVE !!!

CASTEL GAUJACQ 2, grâce aux 2 points acquis devant le REAL, a ravi la seconde place à ST MEDARD. Pour rester dans le sillage du leader, les rouges devront s’imposer à CASSEN ST GEOURS B. Les locales viennent d’enchaîner deux succès à la maison et tenteront la passe de 3 pour s’extirper un peu plus des profondeurs du classement.

ST MEDARD devra immédiatement réagir devant MIMBASTE CLERMONT afin de rester dans le sillage des deux premières. Les chalossaises, en chutant à domicile face à ARBOUCAVE, ont laissé passer l’occasion d’accrocher le bon wagon. Leur déplacement dans la préfecture ne s’annonce pas de tout repos…

Après sa victoire à MCB, ARBOUCAVE enchaînera par un déplacement d’égale distance à B.ARRIGANS. Créditées du même nombre de victoires (3) les deux équipes ne sont pas à l’abri d’un retour des mal classées… Victoire impérative pour éviter d’avoir à passer les fêtes en position de relégable.

REAL CHALOSSAIS et U.J.S.BUGLOSE PONTONX 2 composent également ce « gruppetto » de mal classées. Succès obligatoire pour les locales qui ferment la marche avec une seule petite victoire à leur actif.

 

 

Poule B :

 

Après avoir dû concéder sa première défaite en championnat à LABOUHEYRE, LABENNE 2 a réagi de la meilleure des façons en dominant largement ses voisines de B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX.

En déplacement samedi chez l’A.S.C.H., les vertes semblent armées pour ramener un nouveau résultat positif. Toutefois elles devront se méfier des locales qui, bien que mal classées, restent sur un déplacement encourageant chez le co-leader.

Ce dernier… voyagera du côté de l’U.S.ST SEVER AUDIGNON 2 avec la ferme intention de continuer sa belle série et ainsi conserver toutes ses ambitions intactes lorsque la trêve pointera le bout de son nez. Les ST SEVERINES accumulent les contre-performances, difficile d’imaginer les voir contrecarrer les plans de LOUS MAROUS.

Toujours en embuscade, les joueuses de LABOUHEYRE devront confirmer leur forme du moment lors de la réception d’ESPOIR CHALOSSE 3.

Vaincues sur leurs terres, après prolongation, par CAUNEILLE, les chalossaises tenteront de rebondir là où toutes les autres ont échoué !!!

Une victoire des locales démontrerait que les ambitions des BOUHEYROTES peuvent légitimement être revues à la hausse.

Ent BAS ARMAGNAC ROQUEFORT – CAUNEILLE opposera deux équipes en quête de points perdus…. Désignées parmi les favorites en début de saison,

les deux formations se voient aujourd’hui reléguées à deux points des deux leaders. Le vaincu pourrait définitivement enterrer tout espoir de retour.

B.BIAUDOS ST MARTIN DE SEIGNANX profitera de la réception de la J.U.MISSON POUILLON pour rétablir l’équilibre de son compteur  victoires/défaites….

 

PROUHA P.

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MASCULINE 2016/2017

 

 

POULE A: SOMMET A TERCIS

 

B.T.O. a connu sa première déception malgré une belle réussite à 3pts (12 paniers) après avoir mené l’essentiel de la rencontre…ce fut donc sans démériter et il faut féliciter MAGESCQ qui au complet peut surprendre d’autres prétendants.

BARCELONNE est donc le seul à garder son statut d’invincibilité en imitant son alter égo et en s’imposant à HAUT MAUCO. Sa prochaine expédition risque de mettre à mal cette invincibilité. Ce sera la rencontre au sommet de ce mi-championnat et B.T.O. aura l’occasion de rejoindre son adversaire principal, une occasion à ne pas dilapider pour optimiser la possibilité d’une ascension.

HAUT MAUCO continuera à subir un calendrier bien indigeste en rendant visite à T.B.C. 2 qui n’a pas abdiqué engrangeant une victoire aisée lors de son déplacement chez B.O.C.S. 2. Ce sera l’occasion de rester au contact (on pourrait trouver ainsi un triumvirat en tête de la poule).

Par contre B.O.C.S. 2 a peu de chance de se réhabiliter, car B.B.S.M. retrouve une partie de sa plénitude et voudra sur son sol assurer une troisième victoire consécutive

R.E.A.L. 3 a remporté un succès précieux du côté de HINX, chez un concurrent concerné également par la survie en pré région. Un troisième succès serait de bon augure et s’avère possible avec la réception de ST CRICQ 2. Mais ces derniers qui ont laissé filer un possible succès en fin de rencontre seront sans doute revanchard, désireux aussi comme leur hôte d’éviter la pénultième place.

L’ELAN CHALOSSAIS 2 aura une tâche bien plus ardue en se déplaçant à MAGESCQ qui vient de faire choir un des leaders. MAGESCQ sera cette fois favori et talonnera le trio dominant.  

 

 

POULE B: TRIUMVIRAT SOLIDE

 

 

J.U.M.P.2 n’a pas raté l’occasion de rejoindre E.F.C.B 2 sur le trône en dominant son rival dans une rencontre offensive. Cette pôle position devrait être confortée car l’U.S. DAX, étrillée en armagnac, ne semble pas en mesure de contester leur suprématie.

E.F.C.B.2 gardera sans doute aussi les commandes même si l’opposition d’A.D.B. 2 sera plus consistante : B.L.A.C. 2 en a fait les frais.

B.L.A.C 2 aura d’ailleurs un second déplacement périlleux en Chalosse où E.S.M.S.3 voudra surfer sur sa performance chez les « atlantiques » et s’assurer une position confortable. 

CASTETS continue à souffler le chaud et le froid, et a gâché l’éventualité de rejoindre le trio dominant en s’essoufflant en fin de rencontre. Il faudra plus de constance pour justifier une ambition bien écornée et dès ce samedi car l’adversaire, CASTEL/GAUJACQ 2 sera encore plus indigeste que le précédent, au point qu’il s’est installé en tête de la poule justifiant enfin son ambition en dominant A.S.C.H. 3.

A.S.C.H. 3 par conséquent persiste à squatter le bas du classement dont son visiteur A.B.A. a réussi à s’extirper en ne laissant aucune chance à l’U.S.DAX.  On peut faire confiance aux tenaces armagnacais pour rendre l’issue de la rencontre indécise.

 

J.L.VILLENEUVE

L'EXCELLENCE, ACTE 7: