Compte rendu du TIC Rodez:


  

 

Les 19, 20 et 21 avril dernier se déroulaient à Rodez le Tournoi Inter Comités de Zone Sud Ouest pour les sélections U13.

Excellent comportement des Landais qui reviennent de l’Aveyron avec une 2ème place pour les filles et une 1ère place synonyme de qualification aux finales nationales pour les garçons.

Les petits bleus et blancs entament très bien leurs matches de poule. Les filles en l’emportant 68 à 14 face à l’Aveyron puis 50 à 36 face au Gers. Les garçons sortent vainqueurs face à la Creuse, 85 à 20 et le Gers, 61 à 27.

La fatigue est déjà là avec le réveil à 5 heures du matin et les 6 heures de bus qui ont suivi mais personne n’est blessé et l’enthousiasme est bien présent.

Le quart de finales des filles se passe très bien avec une victoire face au Tarn sur le score 52 à 34, sérieuses, appliquées, solidaires, les petites bleues sont bien là. Au même stade de la compétition les garçons rencontrent nos voisins du 64 qui leur avaient donné du fil à retordre lors du TIC de Ligue de décembre dernier. Très concentrés sur leur sujet, ils gagnent 47 à 29.

Quelques heures de récup’ et c’est parti pour les demies finales en fin de journée.

Les filles rencontrent la Gironde. Girondines qui ont énormément progressé depuis le mois de décembre dernier. Crispées en début de rencontre, les Landaises se lâchent au fur et à mesure pour creuser l’écart. Elles l’emportent 42 à 26.

Les garçons sont opposés au Tarn. Plus grands, plus physiques, adroits de loin, les vainqueurs de la Ligue Midi Pyrénées sont à prendre très au sérieux. C’est le moment que choisissent nos 10 Landais pour accomplir leur partition la plus belle depuis le début de leur aventure. Victoire 72 à 28 et beaucoup de belles actions à garder en mémoire.

Il est tard, la soirée conviviale sera de courte durée pour nos 20 enfants, il y a des finales à disputer le lendemain.

1ère finale en filles contre les P.A. Déjà un duel en décembre dernier lors du Tournoi de Ligue avec une victoire des Pyrénéennes de 6 points. Des 2 côtés les filles sont tendues. Une tension à laquelle s’ajoute la fatigue de ces 3 jours de tournoi. Les Landaises seront devant une bonne partie du match mais craqueront au fur et à mesure que le chrono se rapproche du terme. Revenues à 1 point dans la dernière minute, le dernier effort ne sera pas suffisant, le 64 plus mature, l’emporte fort logiquement de 4 points. 65 à 61, bravo à elles.

Finale des garçons contre la Haute Vienne annoncée très forte. 1m88 par ci, 1m85 par là, des plus « petits » pas forcément petits, on a la même passion mais on n’a pas forcément la même taille de maillots. Nos Landais sont perturbés. Du stress, des situations nouvelles à gérer en étant mené au score pour la 1ère fois, des comportements à modifier face au physique adverse. C’est beaucoup moins joli et entrainant que les jours précédents mais la mi temps est atteinte dans les clous. Il faut une réaction. Réaction il y aura. Défensivement les petits bleus haussent le ton et à coup de contre attaques réussissent à creuser un petit écart. Plus 8, ça y est ils peuvent enfin lever les bras. Epuisés mais heureux.

Félicitations à ces jeunes, à l’encadrement, aux clubs, aux entraîneurs qui ont eu un jour en charge ces enfants. Merci aux parents d’être venus pendant ces 3 jours et d’avoir assurer l’ambiance.

Prochain rendez vous à Douvres dans le Calvados du 28 mai au 1er juin pour les finales nationales des comités pour les garçons. Peut être faire aussi bien que la génération 1997 ou rêver d’égaler la génération 1969…..

 



Retour http://www.basket40.com

Partager sur Facebook